Culture

Evocation du lien entre patrimoine et modernité

Le partenariat entre le Ministère de la Culture et la Délégation aux Usages de l'Internet a commencé dès le lancement des premiers Espaces Publics Numériques. La coopération s'est focalisée tout d'abord sur le réseau des Espaces Culture Multimedia (ECM) dans les années 2000. Aujourd'hui les structures pilotes des Pôles de ressources interrégionaux sont majoritairement issues des anciens ECM.

"A l'heure de la révolution digitale, l'éducation à l'image, aux médias et au numérique s'impose plus que jamais comme une thématique nécessaire de travail et un enjeu à partager. Et les événements de janvier dernier n'ont fait que renforcer l'acuité de cette problématique."
Source : Les Rencontres Numériques 2015

Les réalisations récentes sont la co-organisation des rencontres Culture Numérique et notamment la rencontre des 13 et 14 juin 2013 sur l'éducation technologique et numérique à la Gaité Lyrique et la rencontre de 2015 sur l'éducation aux médias et au numérique qui s'est tenue à la Cinémathèque française les 8 et 9 juin 2015.

Ce partenariat s'est également concrétisé dans le cofinancement d'origine du Portail NetProjets (http://www.netprojets.fr/) qui oeuvre à la promotion des réalisations des leiux de médiation numérique en matière de projets de soutien à l'éducation, à la culture et à la Jeunesse.