Le lexique la Médiation numérique 

Vous trouverez ci-contre différents termes de la culture numérique, les termes informatiques officiellement intégrés dans la langue française (notamment par les travaux de la CSTIC, Commission Spécialisée de Terminologie et de Néologie de l'Informatique et des Composants Electroniques, et de la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), productrice du répertoire général France Terme) ainsi que les noms des types de lieux référencés dans le méta-annuaire et les noms des différents métiers référencés dans le Portail des Métiers de l'Internet.

Bonne recherche !

 

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Cache

Mémoire ou partie de mémoire dans laquelle sont stockés de façon temporaire les données ou les programmes les plus fréquemment ou les plus récemment utilisés, que l’ordinateur peut interroger afin de réduire les temps de réponse.

Note : Parmi les caches les plus utilisés, on trouve les antémémoires ou mémoires caches, les caches situés sur disque, ceux destinés à améliorer les performances des disques eux-mêmes (cache-disque), ainsi que des zones de la mémoire principale qu’occupent certains logiciels.

source: Journal officiel du 20/04/2007


Café Wifi

Etablissement où on peut boire une boisson fraîche ou chaude et disposer d'un accès à Internet par Wifi.

La mise à disposition du code d'accès au Wifi peut être gratuite, conditionnée à la commande d'une boisson ou payante pour une durée définie.

A distinguer du cyber café qui met à la disposition de ses consommateurs, en plus de la connexion à Internet, l'appareil pour se connecter (ordinateur fixe la plupart du temps).

source : Wiktionnaire et neo-nomade


CAPTCHA

CAPTCHA est l'acronyme pour "completely automated public Turing test to tell computers and humans apart". 

Test invitant l’utilisateur d’un site ou d’une application informatique à saisir correctement une suite de caractères présentés à l’écran d’une manière déformée, qui permet de s’assurer que la demande d’accès émane bien d’une personne et non d’un automate.

source : Journal officiel du 01/01/2013


Chargé de communication Web

Le chargé de communication Web œuvre à la promotion et à la valorisation de l'organisation (entreprise, administration,...) et de son offre ou de ses services sur Internet. Responsable de la mise en place de la stratégie de communication de l'organisation sur le Web, il identifie et met en œuvre les moyens nécessaires à la déclinaison de cette stratégie. Il est amené à travailler en collaboration avec le webmestre, le webmarketeur, ainsi qu'avec le comité de direction. Le chargé de communication Web exerce principalement dans de grandes entreprises.
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Chargé de production vidéo

Le chargé de production vidéo et rich média assure la gestion et l’animation de projets audiovisuels destinés à être diffusés sur Internet : vidéos, web-TV et rich média (vidéo-chats, webcasts, vidéo-mails, vidéos 3D...). Il recueille les besoins du client, rassemble les moyens techniques, humains et financiers nécessaires et assure le suivi du projet, depuis la conception de l’œuvre jusqu’à sa diffusion. Il est l'interface entre les différents métiers intervenant dans la chaîne de production.
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Chargé des RP digitales

Influence, relations et e-réputation sont les maîtres mots du chargé des RP digitales. Ce communicant, adepte des nouvelles technologies et du web 2.0, a pour vocation d’entretenir les relations entre l’entreprise et ses publics par le biais des solutions innovantes qui apparaissent sur Internet. Il identifie et cherche à influencer les meilleurs vecteurs web pour porter un message : blogueurs, médias sociaux, communautés, forums, journalistes spécialisés. Il est aussi le garant de la cohésion et de la lisibilité de l’ensemble des actions de communications menées sur le web à long terme.
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Chef de projet de jeux web

Au sein d’une chaîne de production de jeux vidéo, le chef de projet de jeux web est l’axe autour duquel s’articulent tous les corps de métiers liés à la création d’un jeu web. En étroite collaboration avec le directeur artistique et le directeur technique, le chef de projet supervise l’ensemble des membres de l’équipe projet composée d’un infographiste 2D et /ou 3D, d’un game designer, d’un level designer et - en fonction du type de projet ou de la cible du jeu - d’un ergonome. Véritable chef d’orchestre, il est l’intermédiaire par lequel l’entreprise dialogue avec chaque membre de l’équipe, assurant ainsi une cohésion d’équipe et veillant au bon déroulement de la production du jeu vidéo.
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Chef de projet e-CRM

Le chef de projet e-CRM (electronic Customer Relationship Management) gère la relation client sur Internet. En étroite relation avec les équipes informatique, marketing et vente, il assure le marketing relationnel pour l’ensemble des plates-formes numériques d’une entreprise et met en oeuvre des campagnes de gestion de la relation client destinées au Web.
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Chef de projet e-formation

Le chef de projet e-learning réalise et conduit des projets de conception de ressources pédagogiques ou de dispositifs de formation mettant en oeuvre les TIC dans les processus d'apprentissage. Ses champs d’action sont très larges : analyse des besoins du client, gestion des moyens financiers et humains, planification des formations, conception et structuration des contenus des modules de formation, réalisation des supports de formation, choix des outils, accompagnement et gestion de la mise en place des dispositifs de formation. Le chef de projet e-learning est plus généralement amené à travailler au sein d’une entreprise privée, dans des secteurs d’activité variés, tels que l’industrialisation, la production, le marketing / communication, etc.
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Chef de projet fonctionnel web

Le chef de projet fonctionnel web gère l’ensemble d’un projet de création ou de refonte de site Web. Il effectue l’analyse des besoins du client et rédige le cahier des charges fonctionnel. Tout au long du projet, il coordonne le travail de tous les acteurs du projet et veille au respect de la qualité, des délais et du budget. Il peut travailler pour une ESN (Entreprise de Services du Numérique), un cabinet de conseil en informatique, une agence Web, une agence de communication , ou une entreprise pour le développement de projets en interne.
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Chef de projet technique web

Le chef de projet technique web apporte une réponse technique aux spécifications fonctionnelles recensées par le chef de projet fonctionnel. Il formalise les spécifications techniques dans un cahier des charges technique. Il constitue et coordonne l’équipe technique qui réalisera le projet. Il gère le planning, les ressources, attribue les tâches et s’assure que les développements techniques répondent aux fonctionnalités souhaitées. Il peut travailler dans une entreprise ayant un service de développement informatique intégré ou dans une entreprise spécialisée dans le développement de projets web.
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Chef de projet web mobile

Le chef de projet web mobile assure la gestion de projets de développement de sites et d’applications mobiles (webapps) pour internet. Il étudie la faisabilité du projet, optimise la répartition des ressources humaines et techniques en conformité avec le cahier des charges et veille au respect des délais, des coûts, des performances et de la qualité des services et produits réalisés. Il surveille de près les évolutions constatées dans le domaine de l’Internet mobile. Il peut travailler dans une agence Web ou directement chez le client.
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Cheval de Troie

Logiciel malveillant dissimulé dans un programme qui peut par exemple permettre la collecte frauduleuse, la falsification ou la destruction de données.

En Anglais : Trojan horse

source : Journal officiel du 20/05/2005


Cloud computing (informatique en nuage)

Ce terme désigne un service qui permet de stocker des données en ligne, sur un serveur dans le «cloud» ou «nuage», et qui sont donc accessibles depuis n’importe où.


Concepteur de niveaux de jeux web

Le level designer web donne vie au gameplay (principe de jeu) élaboré par le game designer en concevant les niveaux du jeu web. A partir du cahier des charges du jeu (Game Design Document), il crée le parcours du joueur, règle la difficulté et le rythme du jeu de manière à garantir une expérience ludique plaisante. Il collabore avec tous les acteurs de la chaîne de production : infographiste, sound designer, développeur, etc
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Consultant en maîtrise d’ouvrage web

Le consultant en maîtrise d’ouvrage (MOA) web sert d’interface entre le client et les équipes chargées de la réalisation technique du projet (la maîtrise d’oeuvre). Il exerce un rôle fonctionnel et non technique. En amont du projet, il aide le client à définir ses besoins et s’assure du caractère réaliste de sa demande. Il consigne les spécifications fonctionnelles dans un cahier des charges. Tout au long de la conduite du projet, il veille au respect du coût, des délais et de la qualité. Il se charge également de désamorcer les éventuels conflits entre le client et la maîtrise d’oeuvre. Enfin, il accompagne la conduite du changement auprès du client.
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Consultant en référencement naturel

Le consultant en référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) est chargé d'améliorer la visibilité et l'audience d'un site internet. Sa mission consiste à positionner un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) sur des requêtes précises. Le métier nécessite de s'auto-former et de surveiller l'évolution des moteurs et des techniques en permanence : le référenceur suit séminaires, forums de discussions et blogs spécialisés. Le consultant en référencement naturel - également appelé référencement organique - peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.
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Consultant en référencement payant

Le consultant en référencement payant (SEA) est chargé d’accroître la visibilité et l’audience d’un site web au moyen de campagnes publicitaires basées sur l’achat de mots-clés. Ce métier nécessite des compétences transversales dans les domaines du marketing (élaboration de stratégie), de la technique (optimisation du site) et du commerce (prospection et suivi). Le consultant SEA est en relation directe avec tous les acteurs impliqués dans la réalisation et le suivi du site web dont il fait la promotion : équipe technique, graphistes, rédacteurs et chefs de projet.
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Consultant IT

Le consultant IT (consultant en technologie de l’information) exerce une fonction de conseil et d’accompagnement, soit en interne auprès des départements opérationnels de l’organisation à laquelle il appartient, soit en tant que consultant externe. Il analyse les besoins de l'entreprise en matière de TIC, réalise des diagnostics et propose les grandes orientations technologiques (internet, intranet, extranet, logiciels, applications mobiles, etc.). Son rôle transversal l’amène à travailler avec de nombreux acteurs de l’organisation et de ses filiales.
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Consultant SaaS

Le consultant SaaS ("Software as a Service" ou "logiciel en tant que service") conseille le client sur des solutions de cloud computing (appelé aussi informatique dans le nuage, informatique en nuage ou informatique virtuelle), qui permet l’accès à des ressources informatiques virtualisées et mutualisées via le réseau. Il peut s’appuyer sur une équipe composée d'un ou plusieurs développeurs, d'un administrateur réseaux, et d'un chef de projet Web qui se charge du déploiement de la solution.
Le consultant SaaS peut également proposer des modules de formation pour accompagner la mise en place de la solution cloud computing.Il peut être amené à travailler avec un formateur TIC.
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Consultant SMO

Le consultant SMO (Social Media Optimization) est un expert de l’optimisation des médias sociaux. Sa mission consiste à développer la présence sur le web, l’audience et la fréquentation d’un site Internet grâce aux possibilités offertes par le web social (ou web 2.0). Les activités du consultant SMO viennent compléter celles du consultant SEO (Search Engine Optimization), avec lequel il est amené à collaborer régulièrement. Le consultant SMO peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.
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Consultant web analytique

Le consultant web analytique (analyste de trafic) est chargé de fournir des données sur la fréquentation d'un site web. Pour ce faire, il commence par mettre en place des outils afin de collecter des données pertinentes (durée et nombre de visites, liens visités...). Il interprète ensuite les informations récoltées afin d'analyser le comportement des internautes sur un site web. Ces analyses lui permettent d'élaborer des prévisions ou des préconisations, facilitant ainsi les prises de décisions concernant le site web. L'analyste de trafic peut exercer dans une agence Web ou en indépendant.
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Correspondant Informatique et Libertés (CIL)

Le Correspondant Informatique et Libertés (CIL) est le garant de la protection des données personnelles traitées par l’organisme qui l’emploie. Il maitrise à la fois les outils et pratiques informatiques et l’environnement juridique, en particulier la Loi Informatique et Libertés. Il élabore une politique de protection des données personnelles, veille au respect des obligations légales, et s’assure en particulier que toutes les précautions sont prises pour préserver la sécurité des données. Il exerce en toute indépendance auprès de la Direction et en contact avec tous les métiers de l’organisme, et assure la relation avec la CNIL.
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Crowdfunding

Le crowdfunding- financement participatif ou financement par la foule - permet à des entrepreneurs ou créateurs de  financer leur projet en faisant appel à un grand nombre de personnes : chacun peut contribuer en faisant un don financier, matériel ou de service (aide technique par exemple). Il peut s’agir de don classique ou de don contre don. Dans ce deuxième cas, le donateur reçoit en contrepartie une rétribution non monétaire.  

Source : Petite histoire du crowdfunding - Ulule Vox 


Crowdsourcing

Le crowdsourcing - traduit en Français "approvisionnement par la foule" ou "production participative" - consiste à faire appel à la créativité, aux connaissances et aux savoir-faire d’un grand nombre de personnes pour faire évoluer un projet.  Comme exemple on peut citer l’encyclopédie en ligne Wikipédia ou Tela Botanica, qui sont entièrement alimentées par les internautes.

source : Glossaire du livre ouvert "Pour une politique transparente et collaborative" 


Cyber-café

Établissement où l’on peut boire des boissons fraiches ou chaudes et utiliser un ordinateur. Utilisé la plupart du temps pour se connecter à Internet ou à sa messagerie électronique personnelle.

A distinguer du café wifi qui ne met que la connexion à Internet à la disposition de ses consommateurs, mais pas l'appareil pour se connecter.

source : Wiktionnaire et neo-nomade


Cybersquat

Pratique consistant à accaparer, en le déposant, un nom de domaine reprenant ou évoquant une marque, un nom commercial, un patronyme ou toute autre dénomination, afin de tirer un profit matériel ou moral de sa notoriété présente ou à venir. En Anglais : cybersquatting

Note : Le « cybersquat » consiste par exemple à déposer des noms en très grand nombre dans l’espoir de revendre certains d’entre eux, ou des variantes orthographiques d’une même dénomination : on parlera dans ce cas de « typosquat » (en anglais : typosquatting).

source : Journal officiel du 17/04/2008