Le lexique la Médiation numérique 

Vous trouverez ci-contre différents termes de la culture numérique, les termes informatiques officiellement intégrés dans la langue française (notamment par les travaux de la CSTIC, Commission Spécialisée de Terminologie et de Néologie de l'Informatique et des Composants Electroniques, et de la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), productrice du répertoire général France Terme) ainsi que les noms des types de lieux référencés dans le méta-annuaire et les noms des différents métiers référencés dans le Portail des Métiers de l'Internet.

Bonne recherche !

 

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Reconditionnement - Reconditionneur informatique
Le reconditionnement informatique intervient en amont du recyclage (destruction ou valorisation) pour prolonger le cycle de vie du matériel obsolète par une remise à niveau.
L’opération de reconditionnement se divise en trois phases de travail distinctes :
La collecte ;
La remise à niveau ;
La redistribution du matériel.
Les reconditionneurs sont les intermédiaires opérant le lien entre l’offre et la demande dans le secteur du réemploi informatique.
Il existe une grande diversité d’organismes « reconditionneurs » sur le territoire national : associations, entreprises, EPN, Services informatiques de collectivités, etc.
Chaque reconditionneur exerce ses activités de reconditionnement selon des critères spécifiques, en fonction des objectifs qu’il poursuit : réduire la « fracture numérique », favoriser l’insertion professionnelle, encourager le commerce « équitable », etc.
Ces critères concernent notamment :
Les publics de collecte (certains organismes ne collectent que des parcs informatiques d’entreprises, d’autres qu’à l’unité auprès des particuliers) ;
Les publics de redistribution (certains organismes ne redistribuent qu’à des particuliers bénéficiaires desminima sociaux ; d’autres qu’à des associations engagées dans des projets d’équipements en milieu socio-éducatif, en France ou dans les pays du Sud) ;
Les conditions de redistribution (certains reconditionneurs donnent le matériel remis à jour selon certaines conditions seulement : être demandeur d’emploi, suivre une formation à la bureautique, etc. ; d’autres le vendent à prix « équitable »).
Aussi, si vous cherchez un reconditionneur pour donner ou acquérir du matériel de seconde main, soyez attentifs à l’ensemble de ces conditions.

Le reconditionnement informatique intervient en amont du recyclage (destruction ou valorisation) pour prolonger le cycle de vie du matériel obsolète par une remise à niveau.

L’opération de reconditionnement se divise en trois phases de travail distinctes :

  • La collecte ;
  • La remise à niveau ;
  • La redistribution du matériel.

Les reconditionneurs sont les intermédiaires opérant le lien entre l’offre et la demande dans le secteur du réemploi informatique.

Il existe une grande diversité d’organismes « reconditionneurs » sur le territoire national : associations, entreprises, EPN, Services informatiques de collectivités, etc. Chaque reconditionneur exerce ses activités de reconditionnement selon des critères spécifiques, en fonction des objectifs qu’il poursuit : réduire la « fracture numérique », favoriser l’insertion professionnelle, encourager le commerce « équitable », etc.

Ces critères concernent notamment :

  • Les publics de collecte (certains organismes ne collectent que des parcs informatiques d’entreprises, d’autres qu’à l’unité auprès des particuliers) ;
  • Les publics de redistribution (certains organismes ne redistribuent qu’à des particuliers bénéficiaires des minima sociaux ; d’autres qu’à des associations engagées dans des projets d’équipements en milieu socio-éducatif, en France ou dans les pays du Sud) ;
  • Les conditions de redistribution (certains reconditionneurs donnent le matériel remis à jour selon certaines conditions seulement : être demandeur d’emploi, suivre une formation à la bureautique, etc. ; d’autres le vendent à prix « équitable »).

Aussi, si vous cherchez un reconditionneur pour donner ou acquérir du matériel de seconde main, soyez attentifs à l’ensemble de ces conditions.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Portail Ordi 2.0. 


Recyclage informatique

Souvent confondu avec le réemploi dans les discours, le recyclage informatique est la phase terminale du cycle de vie des ordinateurs.

Il se décompose de la manière suivante :

  • Collecte ;
  • Inspection - audit ;
  • Démantèlement ;
  • Tri des composants - matières (plastiques, métaux, substances dangereuses, verres, etc.) ;
  • Destruction des composants - matières non réutilisables (valeur négative) ;
  • Revalorisation des composants - matières utilisables (valeur positive).

Les matériaux utilisés lors de la production d’équipements informatiques sont complexes et coûteux à recycler car fortement polluants (batteries au Lithium). Leur traitement exige des compétences et des installations spécifiques.

Aussi, peu de reconditionneurs opèrent eux-mêmes la destruction ou la valorisation des déchets informatiques, mais entretiennent des partenariats avec des éco-organismes spécialisés.


Rédacteur web

Le rédacteur web produit des contenus rédactionnels adaptés au web. Les règles d'écriture diffèrent de celles de la presse écrite : l'écriture doit être concise, rapidement compréhensible et le style dynamique. Cette écriture doit également prendre en compte la dimension interactive du web (commentaires, liens hypertextes...) et correspondre aux exigences des moteurs de recherche (densité de mots-clés, liens hypertextes...). Il doit maîtriser la langue, mais aussi être familier des techniques de référencement naturel et connaître les bases du langage HTML. Le rédacteur web peut exercer en externe (dans une agence Web ou en indépendant) ou occuper un poste en interne.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail des métiers de l'Internet 


Réemploi informatique

Le réemploi informatique est un secteur économique regroupant l’ensemble des acteurs partenaires engagés dans une démarche de réutilisation du parc informatique national : donateurs, reconditionneurs, facilitateurs, et publics bénéficiaires.

Il existe aujourd’hui un marché du réemploi informatique, associé à une forte demande émanant de particuliers, d’associations, d’écoles ou de petites entreprises dotés de faibles revenus.

Ce secteur est générateur d’une forte plus-value sociale et environnementale, en permettant :

  • La création d’emplois autour des activités liées au reconditionnement ;
  • La promotion de l’accès aux TIC des publics « éloignés » en leur permettant d’acquérir du matériel remis à niveau à moindres coûts ;
  • La réduction de l’impact des DEEE sur l’environnement.

Régénération - Remise à niveau

La régénération est une des phases de l’opération de reconditionnement informatique.
Elle intervient après collecte, inspection, démantèlement des équipements, et tri des composants pour accroître le cycle de vie d’un ordinateur.
La régénération recouvre deux dimensions qui exigent des compétences spécifiques :

  • Remise à niveau « hardware » : implantation de nouvelles cartes électroniques, nouveaux composants, etc.
  • Remise à niveau logicielle : Logiciels Libres ou anciens systèmes d’exploitation Windows grâce au programme MAR (voir l’article Ordi 2.0 sur le Logiciel Libre - voir l’article Ordi 2.0 sur le programme MAR).

L’objectif est d’optimiser la consommation ressources et les usages du matériel reconditionné, tout en proposant aux publics bénéficiaires des PC prêts à l’emploi, pourvus des logiciels nécessaires à une utilisation quotidienne (bureautique, navigation - recherche d’information web, etc.).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Portail Ordi 2.0.


Régisseur Multimédia - #EAVNUM

Le régisseur multimédia assiste techniquement et logistiquement le Médiateur numérique (Réalisateur d’évènements numériques ; professeur référent numérique). En tant qu’appariteur numérique auprès du médiateur numérique, il est conduit à collaborer avec les intervenants et prestataires extérieurs éventuels (spécialistes traditionnels du spectacle - lumière, son, etc.). C’est un métier technique qui comporte une partie relationnelle car il s’exerce pour partie en présence des usagers et des bénéficiaires des services (spectacles, conférences, formations, évènements).
Ce poste est ouvert en Emploi d’Avenir, aux débutants diplômés résidant en ZUS, et aux personnes sans qualification particulière dans le cadre du dispositif emplois d’avenir numériques.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail des métiers de l'Internet


Responsable de l'affiliation

Le responsable de l’affiliation est chargé de développer des partenariats avec des sites Web en vue de créer du trafic sur un site Web marchand. Il a pour but de créer une relation durable entre le site Web marchand - l'affilieur - et le site Web partenaire - l’affilié - qui sera rémunéré à la performance en fonction des visiteurs "envoyés" à l’affilieur. Il pilote la création des instruments de promotion destinés à être relayés sur les sites de son réseau d'affiliés. Il travaille en collaboration avec le responsable marketing, le webdesigner et le développeur.
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Responsable de laboratoire de Fabrication Numérique (FabManager)

Le Responsable de laboratoire de Fabrication Numérique (ou FabManager) a pour objectif de faire découvrir à tous et d’organiser le partage des connaissances et des pratiques liées à la fabrication numérique. Il a pour mission de coordonner un laboratoire de fabrication numérique (ou FabLab). Le FabLab est un lieu public dédié à l’apprentissage des technologies de la fabrication numérique et de leurs usages ou qui propose ce service en liaison avec une autre activité principale. Le métier de FabManager s’exerce au sein de structures d’accompagnement public à la fabrication numérique.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail des métiers de l'Internet


Responsable du trafic (Traffic manager)

Le responsable du trafic (ou traffic manager ) est spécialiste de la publicité et de l’analyse statistique du trafic sur Internet. Il travaille le plus souvent au sein d'une régie publicitaire.

Il joue un rôle d'intermédiaire entre l'annonceur et les sites Internet sur lesquels ses campagnes publicitaires sont déployées. Il gère des espaces publicitaires sur Internet et a un rôle de conseil auprès de l’annonceur dans son investissement et dans le choix des supports. À la différence du media planner, il s’occupe exclusivement de la publicité sur le Web et non sur d’autres médiums. Il travaille en collaboration avec l’analyste de trafic et le référenceur.

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Responsable éditorial online

Le responsable éditorial d’un site Web élabore la politique éditoriale du site en cohérence avec les objectifs stratégiques du site : il définit le style et le ton du site, l’organisation des rubriques, le calibrage des articles, le rythme de publication... Il pilote le comité éditorial avec qui il détermine les sujets et choisit les auteurs. Il est le garant de tous les contenus éditoriaux (textes, images, sons, vidéos) qu’ils soient publiés sur le site ou en son nom sur les réseaux sociaux, forums de discussion, blogs et autres services du site (mails, lettres d’information, etc.).
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Responsable emailing

L’emailing est une technique marketing qui consiste à envoyer des emails (ou courriels) à un très grand nombre de personnes dans le but de faire connaître une entreprise ou un service et/ou de fidéliser les clients existants. Le rôle du responsable emailing est de définir les axes stratégiques des différentes campagnes d’emailing à mener, puis d’en coordonner la création et la diffusion. Il est également responsable de la gestion de la base de données de mails (contacts) de l’entreprise. Le responsable emailing peut exercer chez l'annonceur ou dans une agence spécialisée dans le webmarketing.
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Responsable qualité web

Le métier de responsable qualité web a pour objectif d’assurer un appui aux équipes de conception et de production de sites et d’applications web. C’est une fonction transverse à tous les métiers du web qui a pour but de favoriser l’atteinte des objectifs de qualité des services en ligne. Le responsable qualité web peut intervenir au niveau de la méthodologie, de la montée en compétence et de la production. Il peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.
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