Le lexique la Médiation numérique 

Vous trouverez ci-contre différents termes de la culture numérique, les termes informatiques officiellement intégrés dans la langue française (notamment par les travaux de la CSTIC, Commission Spécialisée de Terminologie et de Néologie de l'Informatique et des Composants Electroniques, et de la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), productrice du répertoire général France Terme) ainsi que les noms des types de lieux référencés dans le méta-annuaire et les noms des différents métiers référencés dans le Portail des Métiers de l'Internet.

Bonne recherche !

 

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V | W |
M-marketeur

Le m-marketeur (pour mobile-marketeur) intègre le mobile à la stratégie marketing globale d’une entreprise. Il développe un plan marketing mobile dont il coordonne les actions. Professionnel du marketing digital et de la relation client en ligne, il répond aux objectifs de développement de la marque, de conquête de nouveaux clients, de génération de revenus et de fidélisation de la clientèle sur les terminaux mobiles comme les smartphones et les tablettes numériques.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail des métiers de l'Internet 


Macroordinateur

Ordinateur central de grande puissance possédant des mémoires de taille importante, et apte à exécuter des opérations mettant en œuvre de nombreux périphériques.

Note : Le terme « macroordinateur » recouvre notamment des notions telles que celles de grand système, ordinateur hôte, système central, etc.

En Anglais : mainframe

Source : Arrêté du 19 février 1993 ; Journal officiel du 22/09/2000


Mappe

Traduction officielle du terme anglais "map" ou "mapping".

Représentation de la localisation d’ensembles de données dans une mémoire d’ordinateur, en vue d’en faciliter l’accès et la visualisation.

Source : Arrêté du 10 octobre 1985


Média planner

Le média planner est responsable de la stratégie de diffusion de la publicité dans les différents médias : presse, affichage, télévision, radio, web… Il élabore un "plan média" qui prévoit et organise le passage des campagnes de publicité dans les différents supports. Ses outils : les statistiques, les études de marché, le prix des supports. Précis et rationnel, il manie les chiffres avec agilité mais doit également bien connaitre le produit à promouvoir (cible, positionnement). Enfin, il doit calculer le prix de revient de chaque campagne publicitaire et estimer son rendement (appelé ROI pour "Return On Investment"). Le média planner peut exercer dans une agence Web ou directement chez l'annonceur.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail des métiers de l'Internet 


Mégadonnées

Traduction officielle de l'expression anglaise "Big Data". Désigne les données, structurées ou non, dont le très grand volume requiert des outils d’analyse adaptés. On trouve aussi l’expression « données massives ».

source : Journal officiel du 22/08/201


Mél

Acronyme signifiant « messagerie électronique » qui peut figurer devant l’adresse électronique sur un document (papier à lettres ou carte de visite, par exemple), tout comme Tél. devant le numéro de téléphone.

Note : « Mél. » ne doit pas être employé comme substantif

source : Journal officiel du 20/06/2003


Mémoire morte

Traduction officielle de l'expression anglaise "read-only memory" (ROM)

Mémoire dont le contenu ne peut être modifié en usage normal.

Source : Arrêté du 22 décembre 1981


Mémoire tampon

Traduction officielle du terme anglais "buffer".

Mémoire ou partie de mémoire permettant le stockage temporaire de données entre deux organes ayant des caractéristiques différentes.

Note : l'expression abrégée "tampon" est aussi utilisée.

source :  Arrêté du 30 novembre 1983


Mémoire vive

Traduction officielle de l'expression anglaise "random-access memory" (RAM)

Mémoire dont le contenu peut être modifié en usage normal.

Source : Arrêté du 22 décembre 1981


Métadonnée

Une métadonnée est une donnée servant à décrire ou à définir une autre donnée. Pour les communications électroniques, cela désigne donc les traces laissées par une personne, à l’exception du contenu des échanges.

Source : Conseil national du Numérique cité dans le glossaire du Livre Ouvert Pour une politique publique transparente et collaborative


Microordinateur

Ordinateur de dimension réduite dont l’unité centrale est constituée d’un ou plusieurs microprocesseurs.

Source : Arrêté du 19 février


Modérateur

Le modérateur surveille les contenus diffusés sur les forums, blogs et réseaux sociaux ainsi que sur les espaces contributifs des sites Web de l'entreprise ou de l'organisation pour laquelle il travaille. Il efface les contributions des internautes contraires aux lois en vigueur et/ou aux chartes de modération de chaque service. Il est le garant de la qualité des discussions sur le Web social. Si la modération existe depuis les débuts de l’Internet, cette activité est devenue essentielle avec le développement du "Web 2.0" et des échanges sur les espaces de contribution en ligne. Le métier de modérateur est accessible sans formation spécifique et peut offrir des opportunités d’évolution vers les métiers de chargé de veille et de community manager.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail des métiers de l'Internet 


Modérateur, Modératrice

Personne qui veille au respect de l’objet et du règlement des échanges de messages électroniques effectués dans un cadre organisé. En Anglais : moderator.

Note : Le modérateur veille notamment à éviter les arrosages publicitaires ainsi que les propos qui pourraient constituer des infractions pénales.
 Dans un fonctionnement en différé, comme pour certains forums ou listes de diffusion, le modérateur examine les articles ou messages reçus des participants et en accepte ou en refuse la diffusion. Dans un fonctionnement en direct, le modérateur agit par des avertissements et par exclusion des contrevenants.

Voir aussi : forum

source: Journal officiel du 20/05/2005


Multitâche

Se dit du mode de fonctionnement d’un ordinateur dont le système d’exploitation permet d’exécuter plusieurs programmes simultanément. En Anglais : multitask, multitasking.

Note : Le système d’exploitation passe en réalité d’une tâche à une autre avec des intervalles suffisamment courts pour que l’utilisateur ait l’impression que tous les programmes sont exécutés simultanément.

source : Journal officiel du 21/04/2011