Aides au recrutement

 

Il existe des aides au recrutement pour le secteur non-marchand (mobilisables par les associations, les EPN et collectivités territoriales/établissements publics. Elles se présentent sous la forme de contrats de travail spécifiques,  qui organise le partenariat entre l'Etat, l'employeur et l'employé :
·         Les CAE (contrats d’accompagnement dans l’emploi), pour tout niveau de qualification et sans limite d’âge, et avec un taux de prise en charge par l’Etat allant jusqu’à 90% du SMIC brut (attention : les taux de prise en charge sont arrêtés par le Préfet de Région : pour connaître les taux en vigueur dans votre région, vous pouvez contacter la DIRECCTE de votre région) ;
·         Les Emplois d’Avenir, pour les jeunes jusqu’à Bac + 3, a priori jusqu’à 26 ans, avec une aide de 75% du SMIC brut (Portée pour les associations franciliennes à 95% avec l’aide du Conseil Régional).
Ces emplois aidés ne sont pas comptabilisés pour le calcul des effectifs et leur recrutement est très simple.
Le service public de l’emploi est à votre disposition pour faciliter d’une part, la formalisation de votre besoin de recrutement et des compétences attendues, et d’autre part, pour vous apporter un appui dans le recrutement lui-même et l’obtention de l’aide. Pour tout renseignement complémentaire et au-delà des documents joints ou des sites d’information, vous pouvez contacter le 39 95 ou votre agence Pôle Emploi : http://www.pole-emploi.fr/annuaire/

Il existe des aides au recrutement pour le secteur non-marchand (mobilisables par les associations, les EPN et collectivités territoriales/établissements publics. Elles se présentent sous la forme de contrats de travail spécifiques,  qui organise le partenariat entre l'Etat, l'employeur et l'employé :

  • Les CAE (contrats d’accompagnement dans l’emploi), pour tout niveau de qualification et sans limite d’âge, et avec un taux de prise en charge par l’Etat allant jusqu’à 90% du SMIC brut (attention : les taux de prise en charge sont arrêtés par le Préfet de Région : pour connaître les taux en vigueur dans votre région, vous pouvez contacter la DIRECCTE de votre région) ;
  • Les Emplois d’Avenir, pour les jeunes jusqu’à Bac + 3, a priori jusqu’à 26 ans, avec une aide de 75% du SMIC brut (Portée pour les associations franciliennes à 95% avec l’aide du Conseil Régional).
  • Les Emplois d'Avenir Numériques, dispositif adapté des Emplois d'avenir "génériques" pour répondre spécifiquement aux besoins d'accompagnement aux métiers du numérique et de développement des compétences des structures dans ce domaine.

Le service public de l’emploi est à votre disposition pour faciliter d’une part, la formalisation de votre besoin de recrutement et des compétences attendues, et d’autre part, pour vous apporter un appui dans le recrutement lui-même et l’obtention de l’aide. Pour tout renseignement complémentaire et au-delà des documents joints ou des sites d’information, vous pouvez contacter le 39 95 ou votre agence Pôle Emploi.

Pour vous aider dans la définition des postes si vous êtes employeur, ou dans votre orientation si vous êtes en recherche, deux services en ligne peuvent vous être utiles:

  • Le Portail des Métiers de l'Internet permet de découvrir de nombreux métiers et de s'informer sur les formations et opportunités d'emploi pour chacun des métiers nouveaux présentés.

  • Un outil d’autodétection des compétences numériques a été mis à disposition des jeunes à l’adresse suivante : emploisdavenir.mediation-numerique.fr. Cet outil peut permettre d'identifier le potentiel que l'on a pour travailler dans différents domaines d'activités dans lesquels les compétences numériques sont utiles.
  •