Développement durable

Plantage d'ordinateur intentionnel vu par Labomédia : une plante qui posse dans l'écran- Crédit image : Labomédia Orléans / CC-BY-SA 


Le Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie
 prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l’environnement et des technologies vertes, de la transition énergétique et de l’énergie, notamment en matière tarifaire, du climat, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l’équipement, de la mer, à l’exception de la construction et de la réparation navales, ainsi que dans les domaines des pêches maritimes et de l’aquaculture.

De nombreuses initiatives relevant de l'économie circulaire et de la sobriété énergétique impliquant des dimensions sociales et de rentabilité économiques ont émergé dans les lieux de la Médiation numérique. Le Gouvernement s’est notamment engagé, avec le soutien de tous les acteurs de la Société de l’Information, à développer une filière nationale de collecte, de reconditionnement et de redistribution d’ordinateurs (programe Ordi 2.0) dans une démarche d’économie solidaire et de qualité environnementale.

Le 18 avril 2013, le Président de la République a mis en place la Commission « Innovation 2030 », présidée par Anne Lauvergeon. Cette Commission a identifié 7 secteurs stratégiques pour l’économie française. Dans chacun de ces secteurs, des solutions digitales pourront répondre aux enjeux pour la transition énergétique et la valorisation de la biodiversité, de la médecine de proximité et de la gestion de la complexité et de l'abondance des données. Le Concours Mondial d’Innovation a pour objectif, dans ces 7 secteurs, de faire émerger les talents et futurs champions de l’économie française :

1. Le stockage de l’énergie
2. Le recyclage des métaux
3. La valorisation des richesses marines
4. Les protéines végétales et la chimie du végétal
5. La médecine individualisée
6. La silver économie, l’innovation au service de la longévité
7. La valorisation des données massives (Big Data).

Dans la perspective de la préparation de la Conférence des Nations Unies devant établir un accord mondial pour limiter le changement climatique (COP21), qui doit avoir lieu à Paris en décembre 2015, le Ministère a par ailleurs lancé une plateforme en ligne pour recenser les initiatives des territoires pour la transition énergétique. Plusieurs utilisent des solutions numériques pour donner aux consommateurs, aux citoyens, le pouvoir d'agir concrètement et en ayant accès directement aux éléments de choix qui les concernent.

Parmi les lauréats du Prix Entreprises et Environnement, qui existe depuis 25 ans, des solutions digitales ont aussi été récompensées dans chacune des 5 catégories.