A la Une

Valorisez vos territoires en enrichissant la plus grande encyclopédie du monde !

Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter

illustration de l'actualité : Eté des régions Wikipédia 2016

Wikipédia organise la 2nde édition de l’Été des régions du 21 juin au 21 septembre 2016. Le but ? Inciter citoyens et touristes à prendre des photos illustrant la beauté et la diversité des territoires français pour enrichir les articles Wikipédia sur les régions, départements, villes, villages, lieux culturels et plus encore. Ainsi, en immortalisant et en partageant vos photos sur la plus grande encyclopédie du monde, vous participez à la valorisation de votre territoire dans le monde entier en illustrant des articles traduits en plus de 280 langues.

Pour participer, il suffit de créer un compte sur Wikipédia et d’importer ses fichiers. Une fois importées, les photos sont distribuées sous les termes de la licence Creative Commons (CC BY SA 3.0) pour faciliter la circulation des œuvres et la créativité. Ainsi, au-delà de la mise en valeur du territoire, cet événement est une formidable occasion de vous familiariser avec la logique collaborative et l’esprit du « libre ». Un premier pas vers de nouvelles participations ?

Pour les acteurs de la médiation numérique, c’est une belle opportunité pour proposer des ateliers de découverte et d’initiation à la contribution sur Wikipédia assortis, pourquoi pas, de sorties photos en groupe.

Grâce à vous, les quelques 90% des communes françaises qui ne disposent pas d’articles de qualité où correctement illustrés sur le plate-forme vont pouvoir bénéficier d’une nouvelle vitrine mondiale. Alors à vos appareils photos, et n’hésitez pas à partager l’information pour faire de cette initiative un succès.  

 

Pour aller plus loin :

- Le site Eté des régions Wikipédia

- La page d’inscription à l’événement

- Publié le : 23 juin 2016 - Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter