A la Une

Un « curieux conte connecté » Il était une fois l’Internet

Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter

illustration de l'actualité :

Il était une fois l’Internet … Voilà le nom donné au spectacle vivant créé par Elodie Darquié et Maryse Urruty de la Compagnie 13R3P. L’une évolue dans le monde du numérique, l’autre a monté une compagnie de théâtre à la fin de ses études dans le domaine culturel. De leur volonté de mêler théâtre et éducation au numérique est née l’épopée de Data, porteuse de données, dans son monde qu’est Internet.

Conçu pour les jeunes publics à partir de 8 ans, Il était une fois l’Internet s’appuie sur des images métaphoriques pour appréhender des notions essentielles à la compréhension de ce qu’est Internet. La box devient la ville de Data, les câbles sont des routes dans lesquelles l’héroïne voyage à la vitesse de la lumière, les serveurs sont des grands immeubles, quand les routeurs deviennent des rond-points indiquant les directions que Data doit prendre. Au fil d’une histoire haletante qui dure 50 minutes, Data découvre un monde qu’elle ne soupçonnait pas et part ainsi dans une quête pour découvrir les clés de ce mystère.

Le message principal repose sur le fait qu’Internet, bien qu’impalpable, résulte de décisions humaines et que chacun peut jouer un rôle dans la construction de ce réseau, en apprenant à coder par exemple. Au delà du spectacle lui même, où Maryse Urruty incarne seule l’intégralité des personnages grâce à un jeu scénique et sonore bien orchestré, des activités pédagogiques ont été pensées pour continuer l’aventure.

Un guide pour approfondir les notions abordées et un jeu de société

Le Guide du Routeur permet d’approfondir les aspects techniques des notions abordées : routeurs, data-center … Ce guide est librement accessible via la Pirate Box, un réseau wifi installé lors de chaque représentation et qui donne accès à diverses ressources pédagogiques.

S’amuser en apprenant, c’est aussi le but du jeu de société qui invite les enfants à incarner Data et ses amis porteurs de données afin de remplir leurs missions.

Pour programmer le spectacle Il était une fois l'Internet 

Le dispositif étant autonome et mobile, les médiateurs numériques ou enseignants désireux d’en savoir plus ou d’organiser une représentation dans leur lieu peuvent contacter la Compagnie 13R3P  à l’adresse mail hello@iletaitunefoislinternet.fr .

 

Pour aller plus loin :

- Le site du projet « Il était une fois l’Internet » 

- Les prochaines dates du spectacle 

- Publié le : 22 avril 2016 - Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter