A la Une

Social Good Week : quand la rencontre du numérique et de l’intérêt général prend la lumière

Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter

illustration de l'actualité : Social Good Week 2016

Emanation du mouvement international Social Good porté par les Nation Unies, la Social Good Week se déroule partout en France du 30 novembre au 6 décembre 2016. Propulsée par Hello Asso (plateforme de service en ligne pour les associations dont le modèle économique repose sur le don), la Social Good Week met à l’honneur les projets socialement innovant qui mobilisent les nouvelles technologies comme support ou comme vecteur.

Numérique, intérêt général… il est évident que c’est une opportunité à saisir pour mettre en lumière les services de médiation numérique qui œuvrent dans cette direction au quotidien.

Social Good Week : « faire société » ensemble

Pétitions en ligne, plateformes collaboratives, logiciels libres,  réseaux sociaux… sont devenus un terreau fertile sur lequel poussent des projets d’intérêt général, des projets qui font sens et répondent aux défis actuels.

La Social Good Week a pour objectif de donner un coup de projecteur sur ces initiatives pour les aider à grandir ou à essaimer. L’idée est donc de « connecter » les porteurs de ces projets et le grand public pour étendre le mouvement.

Journée de l’accessibilité avec jaccede.com, café Laprimaire.org, social cup, ateliers d’initiations au développement d’une organisation grâce à internet ou aux outils web, rendez-vous du futur … Une trentaine d’événements sont d’ores et déjà recensés sur le site, et de nombreux sont encore à inscrire au programme.

Et la médiation numérique dans tout ça ?

Presque par nature, les services de médiation numérique ont toute leur place au cœur de la Social Good Week. Ses lieux et services sont portés par des acteurs de terrain qui œuvrent au quotidien auprès de publics plus ou moins éloignés du numérique. Le sens de leur mission est de les aider à utiliser le potentiel de ces outils afin de mener à bien des projets personnels ou collectifs. Ateliers d’impression 3D ou de robotique, cours d’apprentissage à l’usage d’internet ou des outils digitaux, Repair Café, FabLab, Espace Publics Numériques… les acteurs de médiation numérique sont des artisans du « social good » aux côtés des associations, artistes et particuliers de leur territoire.

La Social Good Week donne à ces acteurs la possibilité de se faire connaître auprès de publics nouveaux. Il ne reste plus qu’à rejoindre le mouvement en organisant cet événement et en l’inscrivant au programme de cette semaine à impact positif !

 

Pour aller plus loin :

Le site de la Social Good Week

Le formulaire pour organiser un événement

licence creative commons CC BY SA

- Publié le : 28 octobre 2016 - Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter