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Retour sur les premiers mois de service de l’Emploi Store, le portail en ligne des services de l’emploi et de la formation

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illustration de l'actualité : Emploi Store

Aujourd’hui, 80% des demandeurs d’emploi utilisent Internet pour chercher du travail. Face à la masse d’information et de services proposés pour les accompagner dans leurs démarches, nombreux sont ceux qui se sentent rapidement submergés. Pôle emploi a voulu remédier à ce problème en développant un outil en ligne qui regroupe les services digitaux de l’emploi aujourd’hui dispersés dans l’univers web et mobile. C’est de cette volonté qu’est né l’Emploi Store, emploi-store.fr, lancé en juillet 2015.

Qu’est-ce que l’Emploi Store ?

C’est un point d’entrée unique pour guider les usagers vers des services digitaux de l’emploi, qu’ils soient développés par Pôle emploi ou par des acteurs privés et publics de l’emploi, de la formation et de l’orientation (ministères, ONISEP, APEC, AFPA, chambres de commerce et d’industrie, Jobijoba, Viadéo, Cadremploi, etc.).

Le service a été conçu pour évoluer et s’enrichir continuellement. Les usagers sont d’ailleurs invités à noter les services proposés, ce qui permet de valoriser ceux qui sont les plus appréciés.

Cette plateforme vient compléter le service du site pole-emploi.fr qui répertorie et diffuse déjà 430 000 propositions d'emploi, consultées chaque mois par 20 millions de visiteurs uniques, mais ne s’y substitue pas.

Quels sont les services proposés ?

E-learning, serious games, récits interactifs, simulateur d’entretien, quiz, applications mobiles… Le format des services proposés est très varié.

Ces services s’articulent autour de 4 centres d’intérêt :

  • Choisir un métier pour construire un projet d’orientation durable, s’informer sur le marché du travail, identifier ses atouts et définir son projet professionnel,
  • Se former afin de consolider et concrétiser une formation correspondante à son projet professionnel,
  • Préparer sa candidature avec des conseils pour rédiger son CV et sa lettre de motivation, mais aussi pour arriver à mobiliser son réseau et acquérir les bons réflexes pour comprendre les attentes d’un employeur,
  • Trouver un emploi qui regroupe une base d’outils pour rechercher les offres d’emploi selon ses compétences et ses expériences ainsi qu’une aide pour se préparer aux entretiens d’embauche.

Quel bilan pour les premiers mois d’activité ?

Une enquête en ligne menée en novembre 2015 auprès de 3 000 usagers a montré que 89% des utilisateurs de l’Emploi Store, tous profils confondus, sont satisfaits de la plateforme.

Les chiffres de l'Emploi Store

170 services 
100 partenaires 
11 000 visiteurs par jour en moyenne
Près de 90 000 comptes utilisateurs 
51 000 lecteurs de la newsletter mensuelle 

(Données Pôle emploi, 24 mars 2016)

Des nouveaux services à venir ?

Deux nouveaux espaces sont prévus pour le courant du 1er semestre 2016 :

  • Création d’entreprise, qui proposera des outils efficaces pour mener à bien une création d’activité, notamment un Serious game conçu par Pôle emploi,
  • International pour des services dédiés à la mobilité à l’étranger.

Comment démarrer sur l’Emploi Store ?

L’Emploi Store est gratuit et ouvert à tous, en tout temps, à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone mobile. En créant un profil, le service s’adapte aux besoins de l’usager, le guidant et l’orientant vers les services pertinents.

Besoin d’aide pour se lancer ?

En plus des informations publiées sur le Blog de l'Emploi Store (questions fréquentes, témoignages, vidéo...), les animateurs présents dans différents lieux de médiation numérique peuvent aider les personnes qui souhaitent accéder aux services : médiathèques, centres d’animation, centres sociaux, espaces emploi proposés par certaines villes, Missions Locales, Bureaux ou Points Information Jeunesse. Les centres communaux d’action sociale (CCAS) peuvent également les orienter vers une structure du numérique.

Il est également possible de consulter l’Annuaire des lieux de médiation numérique du Portail de la médiation numérique.

- Publié le : 25 mars 2016 - Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter