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Reconnect : un coffre-fort solidaire pour aider les plus démunis

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illustration de l'actualité : Reconnect

Depuis janvier 2016, les personnes démunies peuvent sécuriser leurs documents importants grâce au service Reconnect, un service gratuit et facilement accessible de coffre-fort numérique. Récemment récompensé par la Fondation AFNIC, Reconnect est un projet utile, qui renforce la cohésion sociale en luttant contre la précarisation. En phase de développement, Reconnect souhaiterait aujourd’hui toucher plus de bénéficiaires.

Lutter contre la précarisation et les ruptures sociales

Les personnes en situation de grande précarité, et notamment les personnes sans domicile fixe, se retrouvent souvent confrontées à la perte ou la dégradation de leurs documents administratifs. Facteur de désocialisation, ce problème très concret barre l’accès à certains droits, accentuant la spirale de précarisation.

Porté par l’association Groupe SOS, Reconnect répond à ce problème en proposant à ces publics une solution sécurisée pour accéder partout à tous leurs documents essentiels.

Véritable outil innovant au service de l’inclusion sociale, Reconnect repose sur un fonctionnement simple grâce à un système de stockage et de partage basé sur un système de « cloud ».

Un « cloud »  solidaire pour un accès facilité et sécurisé

Des structures sociales type CCAS ou CHU, appelées Relais Reconnect, permettent aux personnes démunies de bénéficier de ce service. Les travailleurs sociaux accompagnent les bénéficiaires dans la création du compte et l’enregistrement des papiers importants via la plateforme en ligne www.reconnect.fr. Des missions sur le terrain, par exemple l’hiver dans des lieux d’hébergement d’urgence, sont également organisées par l’association afin d’aller à la rencontre des plus démunis, là où ils se trouvent. 

Une fois les données enregistrées, les bénéficiaires peuvent se connecter à la plateforme n’importe où sur le territoire national et y avoir accès en permanence. S’ils le choisissent, ils peuvent partager ces documents avec les acteurs sociaux afin de faciliter la gestion de leurs démarches administratives. Des outils complémentaires viennent compléter le service : rappel des rendez-vous et événements pas SMS, simulation des droits sociaux auxquels les utilisateurs sont éligibles ou encore constitution automatique du dossier administratif à partir des documents disponibles. De quoi permettre aux bénéficiaires un accompagnement rassurant sur des démarches pas toujours faciles …

Des travailleurs sociaux à informer pour une meilleure efficacité

Vincent Dallongeville, chargé du projet Reconnect, espère voir rapidement le projet se déployer en France. Aujourd’hui, plus de 500 bénéficiaires utilisent le service et une cinquantaine de lieux se sont portés Relais Reconnect. Une couverture qui pourrait être étendue selon lui, notamment si les travailleurs sociaux inscrivent l’outil dans leurs pratiques quotidiennes. Le Groupe SOS propose ainsi des formations simples et rapides pour que le personnel des structures sociales prennent en main la plateforme. Côté bénéficiaires, une application est en cours de développement pour un accès encore plus simple et rapide.

- Publié le : 07 octobre 2016 - Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter