A la Une

Que faire au FabLab Festival du 5 au 8 mai à Toulouse ?

Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter

illustration de l'actualité :

Le FabLab Artilect de Toulouse organise du 5 au 8 mai le festival des FabLabs sur le thème « Les FabLab : ils vont changer la vie ». 4 jours pour rencontrer, échanger, tester, fabriquer… pour découvrir en quoi les FabLabs accompagnent la transformation de la société avec des répercussions dans la vie de tout un chacun. Construire soi-même et piloter un drone, apprendre à fabriquer une éolienne domestique, découvrir le papier bactérien, utiliser une imprimante 3D… Voilà, entre autres, ce que l’on pourra y faire. 10 000 visiteurs sont attendus lors de l’événement, en plein cœur de Toulouse. 

 

4 jours pour réfléchir, découvrir et surtout pour faire

« L’idée de ce festival, dans sa partie grand public, est bien de supprimer l’autocensure qu’il peut y avoir chez nos concitoyens. Utiliser les technologies que nous proposons dans les FabLabs, c’est utile et ça n’est pas trop compliqué pour eux, comme certains le croient. Proposer ces ateliers, c’est un premier pas pour lever une appréhension, pour donner l’envie, plus tard, de franchir les portes d’un FabLab », explique Claude Soria, vice-président d’Artilect.

Les 5 et 6 mai sont dédiés respectivement à la communauté FabLabs (projets et actions en cours, synergies possibles) et aux professionnels  (rencontres et projets entre chercheurs, FabLabs et entreprises)

Le festival grand public, gratuit, se déroulera les 7 et 8 mai. Alimenter la réflexion, stimuler la curiosité et susciter l’envie de découvrir par soi-même sont les objectifs de ce programme foisonnant. 

            Réfléchir. Deux conférences auront lieu samedi et dimanche sur les thèmes : « Nouvelle économie du numérique : les FabLabs au cœur des évolutions » et « FabLabs, tiers-lieux et les nouvelles façons de produire et de travailler ».

            Découvrir. 60 stands permettront d’aller à la découverte de projets innovants nés dans des FabLabs et portés par des entrepreneurs, des artistes, des universitaires…

            Faire. C’est sûrement le cœur du festival puisqu’il s’agit de la philosophie de base du mouvement. Sur les ateliers ouverts à tous, il sera possible d’apprendre à utiliser une imprimante 3D, de fabriquer des bijoux sur un outil de découpe de cuir, de construire un drone, puis d’apprendre à l’utiliser, d’abord sur un simulateur, puis en vrai accompagné par un expert (grâce à une double commande). Enfin, les plus aguerris pourront participer à une course de drones avec une reproduction de l’Etoile Noire de StarWars comme terrain de jeu.

Des ateliers spécifiques ont été conçus pour les enfants, dans lesquels ils pourront tester, fabriquer, construire autour de la collaboration et du partage, en utilisant des machines… ou pas.

 

« Les FabLabs, il vont changer la vie », vraiment ?

Claude Soria, explique le choix de ce thème pour l’édition 2016 :

« Ce n’est pas une question mais une affirmation. Je relèverais deux tendances de fond, mais cela nécessiterait bien sûr de développer, ce que nous ferons lors des conférences. Il y a une démocratisation de la fabrication numérique d’une part et une diffusion de la culture de l’innovation par la collaboration et le décloisonnement d’autre part. Cela infuse lentement mais profondément notre société avec des implications que nous commençons à percevoir. Cela signifie moins de standardisation des objets, plus de pouvoir d’agir pour créer et pour battre en brèche l’obsolescence programmée. Se sentir capable, c’est un premier pas vers plus de créativité et d’innovation. Or aujourd’hui, les FabLabs proposent les outils, les formations et rassemblent une communauté pour que de plus en plus de personnes se sentent capables. »

 

Qu’est-ce qu’un FabLab ?

C’est un concept initié en 2004 par Niel Gershenfeld, directeur du Center for Bits and Atoms, au sein du MIT (Massachussets Institute of Technology). Il s’agit d’un lieu ouvert au public où sont mis à la disposition de tous des outils numériques et des compétences pour pouvoir faciliter la réalisation de projets. FabLab est une contraction de l’anglais Fabrication laboratory. C’est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype, aux designers, aux artistes, aux étudiants ou aux bricoleurs du XXIe siècle.  

 

Pour aller plus loin :

Le site du FabLab Festival 

- Publié le : 04 mai 2016 - Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter