A la Une

Pendant le Safer Internet Day, la citoyenneté numérique s’apprend aussi en décodant le code

Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter

illustration de l'actualité : Applications GameCode et DataDecode

L'édition 2016 du Safer Internet Day met un accent particulier sur l’initiation au code informatique et la création de contenus numériques par les jeunes. Deux nouvelles applications sur cette thématique sont mises à disposition par Internet Sans Crainte : GameCode et DataCode. Elles sont conçues pour la mise en œuvre d’ateliers de 40 minutes dans le cadre scolaire ou périscolaire auprès des 9-14 ans.

Ateliers pilote avec GameCode

Pour passer de l'autre côté des consoles et développer des pratiques vidéoludiques responsables. Cette application permet de créer son propre jeu vidéo, mais surtout de découvrir les bases de la programmation et du level design.

DataDecode, la nouvelle application sur les données et la création littéraire

Pour passer de l'autre côté des données, mieux les maîtriser et produire un texte augmenté. DataDecode propose à ses utilisateurs de :

  • Débattre autour de la vidéo « Culture Code » qui introduit le monde de la data.
  • Réaliser une série de missions pour comprendre la donnée en expérimentant, jouant et programmant. Sont ici abordées à travers des activités littéraires les différents types de données, leurs modes d’organisation, les tags, la base
  • Produire un texte littéraire augmenté original à partager : un texte où mots, images et sons sont mis en action sous l’impulsion des commandes programmées par l’utilisateur.
  • Réfléchir aux dimensions citoyennes des données et de leurs usages.

Télécharger le document de présentation de DataDecode

Comment y accéder ?

GameCode et DataDecode sont accessibles gratuitement en ligne sous mot de passe. Pour recevoir votre code d'accès à GameCode et Data Decode, il suffit de s’inscrire ici

GameCode et DataDecode sont des productions Tralalere réalisées avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme Internet Sans Crainte. Des applications de la collection Code-Décode, réalisées dans le cadre du programme Ecoleducode - mené avec Bibliothèques sans Frontières avec le soutien du Programme d’Investissements d’Avenir. 

- Publié le : 05 février 2016 - Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter