A la Une

#OpenAsso le 10 septembre : aidez les associations à ouvrir leurs données

Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter

illustration de l'actualité :

Le 10 septembre à Paris, Etalab1 organise le premier open data camp sur les données ouvertes par des associations. Concrètement ? Sept associations comme Oxfam France, la Quadrature du Net,  WikiMedia France ou encore la Croix-Rouge, ouvrent leurs données et proposent des défis aux participants pour pouvoir mieux les utiliser, les exploiter ou les rendre plus lisibles pour le public. Epaulés par les équipes d'Etalab, de MakeSense, de Data for Good et de l'Ecole des Données, les équipes tenteront de tirer le meilleur parti de ces données au service de ces nobles causes.

Des données ouvertes, des défis à relever, l’intérêt général en ligne de mire

Délais d’attente chez le pédiatre collectés par UFC que choisir, géolocalisation des unités Croix Rouge, recensement des condamnations pour faits de corruption par Transparency France… Autant de données associatives d’intérêt général publiées sur le portail data.gouv.

Ces associations et d’autres ouvriront le 10 septembre de nouvelles données et comptent sur les spécialistes de la collecte, de l’analyse et de la visualisation des données pour en tirer le meilleur parti. Les participant tenteront de relever ces défis par petits groupes.

Une journée pour agir

L’open data camp #OpenAsso est organisé à SenseSpace, le lieu impulsé par MakeSense dédié à entrepreneuriat social (11 Rue Biscornet, 75012 Paris). Il débutera à 9h30 par la présentation des défis posés par les associations. Autour de ces défis, des petits groupes seront formés pour croiser les compétences, puis se mettront au « travail » accompagnés par les équipes d'Etalab, MakeSense, Data for Good et L'école des données. A 17h, les équipes présenteront leurs réutilisations de données aux responsables associatifs, avant un moment convivial.

 

Vous savez collecter, analyser, traiter ou visualiser des données ? N'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous pour aider les associations durant une journée à réutiliser leurs données ouvertes.

S’inscrire à #OpenAsso

 

1. Etalab est la mission chargée de piloter la politique d’ouverture et de partage des données publiques (« Open data »). Au sein du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, et sous l’autorité du Premier ministre, Etalab coordonne l’action des services de l’Etat et de ses établissements publics pour faciliter la réutilisation la plus large possible de leurs informations publiques. Etalab administre le portail data.gouv.fr.

- Publié le : 06 septembre 2016 - Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter