A la Une

Offrir une cure de jouvence à son ordinateur avec le système d’exploitation Lubuntu

Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter

illustration de l'actualité :

Un ordinateur montre des signes de faiblesse ? Démarrage long, logiciels qui se chargent difficilement…? Il semble bon à jeter ?
Lubuntu est un système d’exploitation libre qui permet de lutter contre l’obsolescence programmée des ordinateurs. Gratuit, transparent et accessible à tous, Lubuntu redonne une seconde vie à du matériel ancien en le rendant beaucoup plus rapide grâce à un système plus léger. Avec à la clé, des économies et du confort d’usage.
Interview avec Julien Lavergne, son développeur principal.

  • Quel est l’intérêt pour le grand public d’utiliser un logiciel libre comme Lubuntu ?

L’utilisation d’un logiciel libre a plusieurs avantages par rapport à des logiciels propriétaires et cela vient principalement de l’esprit qui anime « le libre » et sa communauté. Tout d’abord il est gratuit, et le sera toujours, avec des mises à jour régulières qui donnent l’assurance à l’utilisateur de ne pas se trouver bloqué ou obligé d’acheter certains logiciels pour évoluer ou conserver ses données. La transparence est aussi fondamentale, avec la possibilité pour tout le monde de vérifier que son ordinateur fait bien ce qu’on lui demande, et qu’il ne transmet pas des informations à notre insu. C’est donc aussi un gage de sécurité. Enfin, même si ce point concerne un public averti, ce type de logiciels est librement modifiable et redistribuable, avec la possibilité pour tout le monde de contribuer à son amélioration.

Certains logiciels libres connaissent un grand succès et sont utilisés par des milliers d’utilisateurs partout dans le monde : LibreOffice, VLC, Firefox, Apache ou encore WordPress…

  • A quoi sert Lubuntu ?

Lubuntu est un système d’exploitation qui couvre les usages de base de Windows (navigation internet, multimédia…), et de Office (bureautique), pour un ordinateur devenu trop lent ou trop ancien pour être performant avec les systèmes standards actuels. Finalement on donne une seconde vie à du matériel que l’on pensait bon pour la casse !

Son développement s’est basé sur Ubuntu, « grande sœur » de Lubuntu, mais on a fait des choix de logiciels et d’environnement graphique différents afin de rendre le système plus léger et rapide, permettant ainsi l’installation sur du matériel ancien.

  • Comment installer le logiciel sur un ordinateur ?

L’installation est simple et à la portée de tous. Il suffit de télécharger le logiciel sur lubuntu.me et de le graver sur un DVD ou sur une clé USB. En insérant le support choisi dans l’ordinateur éteint, le logiciel va se charger sans rien toucher au redémarrage de l’ordinateur. Une première phase de test va être proposée à l’utilisateur, afin qu’il puisse vérifier que le système et les logiciels associés fonctionnent correctement. Si l’utilisateur est satisfait, il peut alors lancer l’installation sur le disque dur de l’ordinateur. Après avoir répondu à quelques questions pratiques (type de clavier, langue, nom d’utilisateur …), le système est installé et l’utilisateur pourra alors choisir de démarrer son ordinateur sous Windows ou sous Lubuntu.
Tous les 6 mois, une mise à jour du logiciel sort afin de l’améliorer perpétuellement. Il suffit simplement de lancer le programme de mise à jour intégré à Lubuntu, sans avoir besoin de réinstaller le système. La prochaine version sort d’ailleurs fin avril. 

  • Il existe une communauté Lubuntu qui contribue à l’amélioration du système. Existe-t-il des pré-requis pour l’intégrer ?

Notre communauté compte une dizaine de contributeurs actifs (développeurs, testeurs, graphistes…) bien que l’on fasse aussi parfois appel au travail de la communauté GNU / Linux  et Ubuntu. Il n’y a pas besoin d’être informaticien pour nous rejoindre, seulement d’avoir envie de contribuer, par exemple à de la rédaction de documentation ou en tant que testeur. Une seule compétence est nécessaire : écrire et comprendre l’anglais, puisque c’est la langue utilisée. Pour ceux qui seraient intéressés, toutes les informations sont disponibles sur la plateforme de documentation d’Ubuntu

De nombreux lieux de médiation numérique en France organisent des ateliers sur les logiciels libres, afin de mieux les connaître et d’apprendre à les utiliser. Des  « Install party » voient également le jour dans ces lieux, où des médiateurs numériques aident les participants à installer des logiciels libres type Linux / Lubuntu sur le matériel qu’ils ont apporté. Pour en savoir plus, consultez les activités proposées dans les lieux les plus proches de chez vous (consultables sur le Méta-annuaire).

Pour aller plus loin :

- Télécharger la présentation de Julien Lavergne faite durant la Semaine Digitale 2016 à Bordeaux

- Le site Lubuntu en version française 

- Le site Lubuntu en version anglaise, plus détaillé 

- La plateforme de documentation Lubuntu 

- Publié le : 21 avril 2016 - Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter