A la Une

MarsMédiaLab : un laboratoire des humanités numériques sur la planète Marseille

Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter

illustration de l'actualité : MarsMédiaLab Marseille - crédit : NOSETTO Patrick

A Marseille, un lieu de 350 m2 dédié à la médiation et à l’expérimentation numérique sous toutes ses formes a ouvert début 2016.  A la croisée de nombreuses disciplines, le MarsMédiaLab a pour objectif de développer le pouvoir de décision de chacun, et notamment des publics jeunes et en difficulté, grâce au numérique. Au-delà de son aspect novateur, ce lieu représente donc pour ces publics une véritable opportunité pour leur insertion.

Le numérique au service de l’humain  

Le MarsMédiaLab* est porté par Urban Prod, association qui œuvre depuis 1998 au développement des usages numériques citoyens sur son territoire (principalement PACA, avec des actions en Méditerranée et en Europe de l’Est). Dans les années 2000, Urban Prod a acquis une certaine reconnaissance auprès du public et des institutionnels avec « WebTrotteur des quartiers ». Ce projet permettait aux jeunes de devenir reporter dans leur quartier et d’exprimer leur point de vue tout en se formant aux nouvelles technologies. Suite à cette expérience, l’association s’est fortement développée tout en restant fidèle à l’intention de départ : développer les usages numériques citoyens pour en faire des supports d’acquisition de nouvelles compétences.

Labélisé ERIC (Espace Régional Internet Citoyen) et agréé Jeunesse Education Populaire,  l’association déploie aujourd’hui une cinquantaine d’actions en région PACA, en Méditerranée et en Europe de l’Est, touchant ainsi près de 500 personnes par an. Urban Prod se réclame ainsi du « champ des humanités numériques », domaine qu’elle définit comme à la croisée des arts, de l’informatique et des sciences humaines. La finalité tient à la « capacitation » (de l’anglais « empowerment ») : favoriser l’apprentissage pour (re)donner un « pouvoir de décision sur soi, son parcours professionnel et sur son environnement ». Le numérique, quand il est maîtrisé, renforce ce pouvoir pour chacun. C’est dans cette visée que le MarsMédiaLab a été créé.

Un lieu hybride porteur de valeurs 

Espace de production, de créations, d’expérimentation numérique mais aussi d’enseignement, le MarsMédiaLab réunis plus de 40 professionnels dans ses murs. Artistes, éducateurs, réalisateurs, médiateurs … Ils partagent cet équipement situé dans un quartier populaire du centre-ville de Marseille. Les différents profils, visions et cultures s’affrontent et se complètent pour donner vie à des projets innovants et de tous ordres grâce notamment à un espace en accès partagé et une salle de montage.

Fidèle aux valeurs portées par l’association, le MarsMédiaLab c’est aussi un chantier d’insertion avec 16 des 40 professionnels qui bénéficient d’une aide au retour à l’emploi.

Lieu de vie à part entière, des activités sont accessibles au grand public tous les jeudis et vendredis soirs ainsi que les weekends avec les « Temps Libres du MarsMediaLab ». 

Au programme en septembre :

  • Ton jeu vidéo (jeudi 18h-21h) : apprendre à développer son propre jeu vidéo
  • Ton instru (vendredi 18h-21h) : apprendre les bases de la musique assistée par ordinateur pour créer sa propre combinaire, du hip-hop à la musique électronique
  • Ton espace libre (samedi 10h30-12h30) : apprendre à utiliser les outils numériques et particulièrement les « logiciels libres » et « l’open source »
  • Ton robot (samedi 14h-17h) : découvrir les bases de la robotique et développer son propre robot
  • Ta vidéo (dimanche 14h-17h) : apprendre à filmer et monter un film

 

*Le MédiaLab ou « laboratoire médiatique » est un lieu centré sur la question des médias (information, vidéos, images) et permet au public de fabriquer du contenu numérique et multimédia. Des ateliers et des conférences sur le digital et le multimédia, tels que des ateliers « réseaux sociaux » ou des open plateau radio, sont également proposés.

 

Pour aller plus loin :

le facebook d’Urban Prod

- le site internet d’Urban Prod

Le lieu a bénéficié d’aides des collectivités locales et notamment de la Ville de Marseille.

 

 

- Publié le : 22 septembre 2016 - Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter