A la Une

L’Auberge des Solidarités et du Numérique : une nouvelle étape dans la dynamique de solidarité numérique à Vauréal (95)

Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter

illustration de l'actualité :

Le 3 décembre 2016 à Vauréal dans le Val-d’Oise se tiendra l’inauguration de l’Auberge des Solidarités et du Numérique, nouvel espace de l’Association Générations Solidaires Val-d’Oise consacré à l’apprentissage des outils et métiers digitaux pour les publics éloignés du numérique. Une belle mue pour un modeste atelier lancé en 2009.  

Depuis 2009, l’Association Générations Solidaires organise l’Atelier Intergénérationnel Seniors Internet (AISI), un projet d’accompagnement des seniors aux usages et pratiques numériques. A l’origine, l’objectif était de « rassurer les seniors en leur permettant d’accéder à Internet par l’imprégnation » tout en créant des modules de formation en fonction des besoins et attentes des apprenants. « Avec l’Atelier, nous avons créé une véritable communauté du partage des savoirs et des connaissances » affirme Koffi HUKPORTIE, mandataire social de l’association. À côté des cours d’initiation, l’association met à disposition des publics, un espace où chacun est libre de se saisir du numérique tout en étant accompagné dans son apprentissage.

Nouveaux publics, nouveaux besoins… nouvelle offre

Au fil des années, l’atelier a évolué, le nombre d’apprenants a littéralement explosé et le public s’est diversifié. L’association a donc choisi d’adapter son offre en allant au delà de l’objectif initial, « rassurer les séniors », avec par exemple un Repair Café. Le nouveau lieux s’appelle désormais : Auberge des Solidarités et du Numérique » et sera inauguré le 3 décembre prochain.  Au programme le jour J : mini Repair Café et trois tables rondes animées autour des thématiques :

- Comment le numérique participe-t-il à l’épanouissement des sociétés civiles ?

- Repair Action et Ordi 3.0 : quel statut pour le Repair Acteur ?

- Repair Action et FabLab

Prochain objectif de l’association : créer une convention avec l’association des handicapés de France pour permettre l’accès à l’apprentissage des outils et métiers du numérique aux handicapés et lutter contre l’exclusion.

L’Auberge des Solidarités et du Numérique fait l’objet de deux conventions avec l’Agence du numérique via les labels NetPublic et Ordi 2.0.

Pour aller plus loin :

Le site de Générations Solidaires Val d’Oise

licence creative commons CC BY SA

- Publié le : 03 novembre 2016 - Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter