A la Une

La programmation dès 6 ans, c'est possible

Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter

illustration de l'actualité : Apprendre à programmer avec IniRobot

Un enfant de 6 ans qui donne un ordre à un robot en créant un code informatique… un surdoué ?  Tout un groupe d’enfants captivés par une course de robots qu’ils ont eux-mêmes programmés… de la science-fiction ?

Considérés jusqu’à récemment comme des disciplines d’experts, la robotique et le code sont désormais perçus comme faisant partie de la culture générale nécessaire pour l’autonomie du citoyen dans notre société numérique. Le défi est de taille mais, grâce au projet IniRobot développé par l’équipe Flowers d’Inria, des enseignants et animateurs venant d’horizons très divers démontrent chaque jour que la programmation peut tout à fait être enseignée de manière ludique à des enfants.

Entretien avec Didier Roy, chercheur à l’Inria et membre de l’équipe à l’initiative du projet.  

Comment et pourquoi le projet IniRobot a-t-il vu le jour ?

Dans l’équipe de recherche Flowers, nous travaillons sur la robotique développementale et sociale. En plus clair, nous construisons des robots pour étudier les apprentissages de l’homme, notamment chez l’enfant.

L’idée centrale est d’utiliser le robot comme un médiateur. Quand le programme informatique est une abstraction, le robot est palpable ; quand créer un code semble complexe et conceptuel, demander au robot d’éviter des obstacles est un jeu ; se tromper n’est plus un échec, c’est une étape. Donc, par la médiation d’un petit robot génialement conçu, les enfants découvrent une application concrète de la programmation qui leur permet d’acquérir des concepts fondamentaux de l’informatique. Depuis la toute première expérimentation, dans le cadre d’un Temps d’Accompagnement Périscolaire à Lille et à Talence (33), tout cela a pris une ampleur phénoménale ! Nous avons formé plus de 800 adultes et au moins 9000 enfants ont découvert la programmation avec IniRobot dans 35 villes de France.

Que permet de faire IniRobot ?

Apprendre avec IniRobot se fait par groupe de trois car la coopération est au cœur de la démarche pédagogique. Il faut un robot par groupe. Pour ce projet, nous avons choisi Thymio, un robot conçu principalement par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausane. Il est bon marché, très solide et dédié à l’éducation. Il propose un environnement de programmation totalement visuel (pas de code à écrire).

Les enfants sont mis dans une situation de petits chercheurs. Ils mènent eux-mêmes et en groupe leurs investigations, formulent des hypothèses à vérifier et progressent en les infirmant ou en les confirmant. Pour résumer notre approche, nous laissons aux enfants le plaisir de chercher pour qu’ils aient le bonheur de trouver.

Cela peut être très surprenant ; je me souviens notamment d’une petite fille en échec scolaire caractérisé qui a trouvé le meilleur algorithme de sa classe. Cela change tout de suite le regard que l’enfant a sur lui-même, celui des autres élèves et celui du professeur.

La programmation et la robotique sont bel et bien accessibles à un public très large. D’ailleurs, nous allons prochainement expérimenter le programme dans un EHPAD.

Comment et pour quel prix peut on utiliser ce programme ?

Tout d’abord, j’insiste sur le fait qu’il n’est pas nécessaire pour l’animateur ou l’enseignant de s’y connaître en programmation pour se lancer dans l’aventure. Bien sûr, idéalement une formation de 2h ou 3h est la bienvenue, il en existe, mais la série d’activités est conçue de telle manière qu’on puisse l’utiliser en auto-apprentissage, il y a également les corrections.

La première chose à faire est de se rendre sur inirobot.fr pour en savoir plus, et ne pas hésiter à poser des questions sur le forum. Il existe une communauté active d’enseignants et d’animateurs qui partagent leur expérience, se conseillent et font avancer le projet. Il y a des relais sur tout le territoire pour mettre le pied à l’étrier et vous conseiller sur la prise en main.

Deuxièmement, il faut acquérir les robots qui coûtent 110 et 150 euros par unité, mais il est aussi possible d’en demander en prêt en posant une question sur le forum.

Enfin, toutes les ressources pédagogiques sont en ligne, libres et gratuites. Des kits pédagogiques pour animer des cycles de séances sont mis à disposition.

Pour aller plus loin : 
Toutes les ressources IniRobot sont accessibles, libres (licence Creative Commons) et gratuites sur www.inirobot.fr   

- Publié le : 09 février 2016 - Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter