A la Une

La Fabulerie, une fabrique des possibles grâce au numérique

Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter

illustration de l'actualité : La Fabulerie

Implantée au cœur de Marseille, La Fabulerie est un lieu où tout devient possible grâce à l’alliance de créativité et de numérique. Ouvert en janvier 2014, cet espace atypique a été imaginé par l’association Design The Future Now, spécialisée dans la médiation numérique. Le but ? Outiller et accompagner le public dans ses initiatives pour donner vie à ses projets. Découverte d’un projet inspirant et inspiré.

« Expérimenter en toute liberté et par soi-même »

Pensée sur le modèle des FabLabs, La Fabulerie trouve sa singularité dans sa philosophie. Création digitale et « Do It Yourself  » (le « faire soi-même ») se côtoient quotidiennement pour accompagner les publics dans les usages du numérique tout en stimulant l’expérimentation, l’innovation et le partage. Cela se traduit d’abord dans le lieu lui-même, situé à Marseille. On y trouve par exemple un espace d’exposition dédié à la sensibilisation du public aux nouvelles pratiques numériques, des imprimantes 3D ou encore un espace de coworking. La Fabulerie devient même parfois mobile, toujours avec cette volonté de rendre accessible au plus grand nombre le numérique, avec la Fab’Mobile, « sorte de boîte à outils, ressources humaines et kits-méthodes capable de stimuler l’appropriation d’usages numériques innovants ».

La Fabulerie - Impression 3D et bricolage

 

Si La Fabulerie s’adresse à tous les publics, elle développe aussi des programmes spécifiques à destination des jeunes.  

Partager la culture du numérique avec les jeunes publics 

La Fabulerie est labellisée par le Réseau « Youngs Makers », une communauté internationale qui se donne pour mission de créer plus d’opportunités pour les jeunes publics afin qu’ils développent de la confiance en eux, de la créativité, et de l’intérêt pour la science, la technologie, l’art, les mathématiques …  Le but est que les enfants apprennent à travers le « faire » que ces disciplines forment un ensemble.

Ainsi, La Fabulerie propose des ateliers ludiques, pédagogiques et innovants pour stimuler et encourager la créativité de chacun. Les enfants et adolescents sont invités à manipuler la robotique, l’impression 3D, la fabrication personnelle, la menuiserie moderne, l’image animée, les jeux vidéos, les médias temps réel …

Ces temps d’échange et de partage sont soit menés au sein de La Fabulerie, soit à l’extérieur, dans des espaces publics ou dans des lieux proposés par des structures partenaires (médiathèque, musée, CDI au sein de collèges …).

Tous les mercredis après-midi de 16h à 17h30, La Fabulerie propose une petite fabrique de tutoriels réalisés par et pour les jeunes. Ils sont destinés à l’animation d’ateliers avec des jeunes afin de réaliser des créations numériques originales avec des équipements numériques et matériaux accessibles.

Ce projet propose aux 15-25 ans de réfléchir, d’expérimenter et d’agir ensemble sur l’avenir du quotidien des citoyens : habiter, se déplacer, travailler, apprendre, se divertir … Cet atelier, qui se déroule le plus souvent dans des structures partenaires, permet aux jeunes générations de découvrir, s’approprier et questionner les nouveaux usages du numérique. L’objectif ? Révéler toute l’ingéniosité et l’inventivité des jeunes et les mettre en capacité d’expérimenter concrètement des idées d’actions, d’aménagements d’espace, d’organisation et de services. 

Pour aller plus loin :

Le site internet de La Fabulerie

La page Facebook de La Fabulerie

 

Inventarium

- Publié le : 25 novembre 2016 - Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter