A la Une

Emmaüs Connect ou l’extension du domaine de l’action sociale

Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter

illustration de l'actualité : Programme Connexions Solidaires d'Emmaüs Connect

61% des séniors, 48% des non-diplômés et 6 millions de personnes en situation de précarité sociale font également face à une précarité numérique. Cela signifie qu’ils rencontrent des difficultés pour accéder ou utiliser les outils numériques. Pourtant 80% des offres d’emploi ne sont accessibles que sur internet et 85% des services publics sont accessibles en ligne… Face à ce constat, le mouvement Emmaüs a créé en 2013 l’association Emmaüs Connect. 

Présent dans 7 villes en France, « Connexions Solidaires » est le programme de terrain porté par Emmaüs Connect. Les personnes qui en ont besoin peuvent, en se rendant dans les points d’accueil du programme, bénéficier d’un accompagnement personnalisé vers l’acquisition d’un « bagage numérique minimum ». Ce dernier permettra à chacun de disposer des compétences pour accéder aux services numériques essentiels, mais aussi d’améliorer ses chances d’insertion. Pour aller plus loin, les bénéficiaires peuvent ensuite se rapprocher de médiateurs numériques pour continuer leur montée en compétences.

Aujourd’hui, près de 20 000 personnes ont été accompagnées vers Internet et la téléphonie grâce au programme. Les bénéfices de l’action de l’association ont par ailleurs été reconnus le 5 janvier dernier par Axelle Lemaire. La secrétaire d’Etat chargée du numérique a signé avec les représentants d’Emmaüs Connect une convention ayant pour but de « renforcer le réseau de la médiation numérique » et nommant le réseau « Connexions Solidaires » « Pôle référent de la médiation numérique pour les publics précaires ».

Pour aller plus loin :

Connexions Solidaires 

- Publié le : 28 janvier 2016 - Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter