A la Une

Diffuser le documentaire « CODE - Debugging the Gender Gap » du 7 au 13 mars pour sensibiliser le jeune public à la place des femmes dans le secteur du numérique

Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter

illustration de l'actualité : #InWomenWeTrust 2016

Le documentaire « Code - Debugging the Gender Gap » est proposé librement à la diffusion du 7 au 13 mars 2016 afin que les médiateurs numériques et les enseignants puissent organiser avec les publics jeunes un temps d’échange sur le sujet de la parité dans le domaine du numérique.

En effet, les femmes représentent 52 % de la population française mais seulement 27 % des salariés dans le secteur du numérique. Comment expliquer cette sous-représentation féminine dans le domaine du numérique ? La société gagnerait-elle à avoir plus de femmes codeuses ? Et si oui, comment y arriver ? Telles sont les questions que soulève le documentaire « CODE – Debugging the Gender Gap ». Il aborde de manière positive, originale et actuelle la place des femmes dans les métiers techniques du numérique, contribuant ainsi à faire tomber certaines barrières parfois persistantes.

C’est dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes qui se déroule le 8 mars 2016 que Simplon.co, le réseau de fabriques numériques, a négocié les droits de diffusion de ce documentaire du 7 au 13 mars sur tout le territoire français. Ainsi, chaque lieu de médiation numérique et/ou d’enseignement est appelé à le diffuser afin d’aborder de manière ludique l’égalité des chances entre les hommes et les femmes dans le numérique. Un hashtag a également été mis en place afin de communiquer sur cette question : #InWomenWeTrust.

Le réseau propose de projeter le documentaire en version éducative (50mn) en anglais sous-titré français, qui pourra être complété, à l’aide d’un kit pédagogique fourni, par un retour ou un approfondissement des questions soulevées pendant le visionnage par le médiateur ou l’enseignant. Il sera également possible pour eux de planifier un atelier d’initiation au code d’1h qui sera animé avec l’aide de l’équipe Simplon.co durant les deux dernières semaines de juin 2016.

Pour organiser une diffusion, rien de plus simple :

- Pour l’Île-de-France, il suffit de répondre à ce questionnaire et l’équipe de Simplon.co donnera suite,

- En régions, contactez le partenaire Simplon le plus proche en consultant ce document. Pour les villes non mentionnées, contacter kids@simplon.co

 

Pour aller plus loin :

- La page Simplon.kids sur le site de Simplon.co

- Le document PDF où vous retrouverez toutes les informations liées à cet événement et les modalités de participation

- Publié le : 23 février 2016 - Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter