A la Une

Des vacances d’été placées sous le signe du numérique

Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter

illustration de l'actualité : Ateliers d'été au Shadok à Strasbourg

Cet été, de nombreux rendez-vous participatifs et collaboratifs sont organisés par des lieux de médiation numérique sur le territoire français afin de faire découvrir les différents usages possibles du numérique.

SummerCamp Media à Marseille : le camp de vacances autonome et collaboratif qui parle digital

Du 11 au 15 juillet, le SummerCamp Media a été organisé au MarsMediaLab à Marseille: une semaine de création participative et d’innovation numérique à destination de personnes de tous horizons et porteuses d’envies diverses. Se définissant comme une « université autogérée, sans prof ni élève », le SummerCamp est un endroit où chacun est libre de proposer, d’apprendre et d’échanger sur des projets liés au digital et à la manipulation des « médias » (image et son). 

Chaque participant a pu proposer une action, une activité thématique ou un projet personnel sur lequel travailler individuellement ou en groupe. Propres aux domaines des nouvelles technologies, du multimédia et du web, les projets proposés sont généralement très variés. Ainsi, création digitale (blog, chaîne Youtube), aide à la réalisation de vidéos via Periscope ou GoPro,  création de scénarios de jeux vidéo, réalisation de tutoriel et tant d’autres sont venus rythmer cette semaine de création participative, sur fond de « Do It Yourself1».

Si le SummerCamp Media est un lieu de création et d’innovation, il permet également de s’informer et débattre sur des sujets liés au numérique tels que la propriété des images sur internet ou les nouvelles formes d’écriture sur le web. L’occasion pour chacun de se saisir du numérique tout en aiguisant son esprit critique. On attend la prochaine édition !

Le Shadok et ses ateliers d’été

La fabrique numérique strasbourgeoise organise un grand nombre d’ateliers créatifs et d’actions collaboratives à destination des 8 – 25 ans. Tout en s’amusant, ces ateliers permettent de découvrir l’univers du numérique à travers la construction et l’apprentissage de techniques.

Passionnés de la bidouille et du digital, débutants et expérimentés, les ateliers du Shadok s’adresse à tous. Initiation au codage, construction de robots via la plateforme Arduino, programmation informatique et création de jeux vidéo grâce au logiciel Python… les activités sont multiples et variées. Des rendez-vous à ne pas manquer pour s’acclimater avec le numérique dans la convivialité. A noter la fermeture annuelle du lieu du 8 au 30 août 2016.  

Science Tour : le parcours itinérant des Petits débrouillards

Cet été, les bus mobiles 100% « électro bidouille » poursuivent leur tour de France. A l’initiative des Petits Débrouillards, association d’éducation à la culture scientifique et technique, le Science Tour sillonne villes et villages, à la rencontre des habitants, afin de faire connaître des pratiques technologiques mais aussi parfois numériques au plus grand nombre. Véritables FabLabs sur roues, leurs arrêts constituent également des événements festifs.

Dernier OPENatelier de l’été à Nantes : entre technologies et « Do It Yourself »

Le 21 juillet 2016 de 14h à 21h, l’association Ping propose des moments d’échange et de « faire » au FabLab PlateformeC à Nantes pour découvrir les pratiques liées au numérique (culture du libre, fabrication numérique, électronique …). 

Les grandes Grandes Vacances en ligne

Pour aborder la Seconde Guerre Mondiale et l’Occupation avec un regard pédagogique, le site.tv, initié par France Télévisions, le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que le réseau Canopé, propose en accès libre 10 épisodes de la série « Les grandes Grandes Vacances ». Ce film d’animation à destination des plus jeunes, primé et reconnu en France et ailleurs, raconte l’histoire d’Ernest et Colette, 11 et 6 ans. A l’été 1939, alors qu’ils sont en vacances chez leurs grands-parents, la guerre est déclarée. Ils vont rester loin de Paris, le temps de « voir venir ». Une aventure qui dure près de 5 ans, de « grandes grandes vacances » … 

Un été climatisé avec Carrefour Numérique2

Initiation à la modélisation 3D, participation à des jeux originaux, découverte du FabLab et de ses outils … Carrefour Numérique2 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris propose lui aussi un programme foisonnant cet été pour laisser libre court à sa créativité.

A Clichy : des vacances pour découvrir l’informatique

Pour les simples débutants ou les parfaits initiés, l’association 92 Médias à Clichy propose cet été de découvrir différents outils à travers des ateliers informatiques grâce aux soutiens de la mairie de Clichy, du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, de la Fondation Free et du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports : prise en main des courriers électroniques; découverte de Windows 10, de Microsoft Office ou de tablettes Android; ou encore initiation à la photo vidéo. Des cours d’informatique sont également dispensés par l’association à des tarifs avantageux et adaptés aux situations des usagers (réduction possible pour les demandeurs d’emploi et étudiants). Enfin, au delà de ces ateliers, les adhérents peuvent profiter librement des services et outils de l'association pour mettre en pratique leurs acquis théoriques. Le programmes et les tarifs sont disponibles ici.

 

Les vacances s’annoncent donc sous le soleil du numérique cette année ! Participatifs et collaboratifs, ces lieux d’apprentissage contribuent à la valorisation de la culture numérique et au développement de projets personnels ou collectifs. Toutes les activités n’ont pas été évoquées. Contactez les lieux de médiation numérique proches de chez vous ou de votre lieu de vacances (Méta-annuaire) pour en savoir plus sur les ateliers proposés.

 

Vous avez connaissance d’autres initiatives ? N’hésitez pas à nous contacter par mail à mednum@otempora.com pour que nous les diffusions.

 

 


1 « Faites-le vous-même »

- Publié le : 19 juillet 2016 - Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter