A la Une

Culture et handicap, quand le numérique aide à briser les barrières Retour d’expériences

Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter

illustration de l'actualité : KitsÀtoucher

Une tablette tactile, une visite virtuelle, des applications dédiées… autant de solutions numériques qui s’offrent aux lieux culturels et touristiques pour favoriser l’accès aux ressources culturelles. Dans les Vosges du Nord, le Parc naturel régional se mobilise sur la question de l’accessibilité de tous les publics à son réseau de sites et musées depuis plusieurs années, notamment grâce à de nombreux outils mis en place.

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord regroupe au sein d’un réseau, la Chaîne de la découverte, une quarantaine de sites patrimoniaux et de musées en milieu rural. Depuis 2005, un des volets majeurs de l’action de son Service des publics a été la mise en place d’un travail sur l’accueil du public en situation de handicap et en parcours d’insertion.

Au fil des ans, de nombreuses initiatives ont été déployées : formation des membres du réseau, expérimentations de supports et d’ateliers, labellisations, partage d’expériences, mutualisation des ressources ou encore mises à disposition d’outils et de matériel de médiation.

Favoriser l’accessibilité grâce au numérique

En 2012, le site internet a été adapté et un espace dédié au handicap mis en place. On y retrouve des informations et des ressources spécifiques en fonction des différents types de handicap (visuel, auditif, mental, moteur…) à consulter en ligne ou en préparation d’une visite sur site. Parmi les outils en ligne, une série de vidéos en langue des signes française (LSF) présente les ressources de différents musées.

Autre exemple d’outil innovant, la mise en place d’une visite virtuelle sur le site des Maisons troglodytiques de Graufthal, afin de permettre aux personnes en situation de handicap moteur d’accéder à un lieu au relief accidenté le rendant inaccessible aux fauteuils roulants. Les visiteurs peuvent ainsi cheminer à travers un ensemble de panoramas à 360°, dans des conditions comparables à une visite guidée « réelle ».

Développer des outils adaptés à l’aide de ressources numériques

Seize musées, dont celui des Sabotiers de Soucht, du Verre de Meisenthal et du Moulin d’Eschviller, ont été dotés de « KitsÀtoucher » dédiés aux personnes déficientes visuelles, aveugles ou malvoyantes, mais aussi à d’autres types de handicap, notamment mental, ainsi qu’aux enfants ou à toute personne intéressée par une découverte originale et sensorielle du musée. Développés avec le concours de l’Association des Aveugles d’Alsace-Lorraine de Strasbourg, le « KitÀtoucher » permet aux visiteurs de découvrir le musée et ses collections « du bout des doigts ».

Chaque kit est constitué d’une mallette pédagogique pouvant contenir selon la structure un livret d’introduction en braille et gros caractères, des plans d’orientation en relief, des gants, une loupe éclairante, des objets en fac-similés, des supports audio, des images tactiles, des maquettes ou matières à toucher…

Plusieurs outils contenus dans les kits ont pu être réalisés grâce à l’utilisation de ressources numériques ou en collaboration avec des acteurs de la médiation numérique. Par exemple , les maquettes et fac-similés à toucher ont été modélisées puis fabriquées à l’aide d’une imprimante 3D, en collaboration avec le maquettiste d’Arch&Type et en partenariat avec le Fablab de Strasbourg (Av Lab). .

Les images ont été traduites en version « tactile » à l’aide de logiciels de publication assistée par ordinateur et éditées avec une machine à thermogonfler dont s’est doté le Service des publics du Parc.

Les chiffres clés du handicap en France (source www.mdph.fr)

12 millions de français sont touchés par un handicap.

Parmi eux, 1,5 million de personnes sont atteintes d’une déficience visuelle et 850 000 ont une mobilité réduite.

Pour aller plus loin :

Site de la Chaîne de la découverte du Parc naturel régional des Vosges du Nord

Les musées en LSF

Extrait de la visite virtuelle des Maisons des Rochers de Graufthal 

- Publié le : 14 janvier 2016 - Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter