A la Une

Création graphique, mise en page, retouche photo : 3 outils intuitifs et gratuits pour un rendu professionnel

Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter

illustration de l'actualité : Exemple Canva

Autrefois réservées aux professionnels qui utilisent des logiciels coûtant plusieurs centaines d’euros, la retouche photo et la création graphique deviennent désormais techniquement et financièrement  accessibles au plus grand nombre grâce à de nouveaux outils en ligne. Le talent n’est pas fourni avec mais ces outils, intuitifs, simples d’utilisation et gratuits, permettent à tout un chacun de créer des visuels très qualitatifs.  

Canva : l’éditeur en ligne français

Canva est un service en ligne gratuit de PAO (Publication Assistée par Ordinateur), conçu en France. Il permet à l’usager de créer des maquettes et des visuels à partir de ses propres images ou d’une banque d’images dédiée.

Images, icônes, filtres photo, typographies… : un ensemble de fonctionnalités est à la disposition de l’utilisateur. Que ce soit dans un but professionnel ou personnel, visuels et images créés sont enregistrables sous différents formats (.png, .pdf, .jpg) et adaptés à la diffusion sur les réseaux sociaux. En plus d’être totalement gratuit, le logiciel Canva est très intuitif. La clé pour revendiquer près de 10 millions d’utilisateurs à travers le monde ?

Picozu : la retouche photo à bout de clic

Picozu est une application de dessins et de retouches photo. En l’utilisant, les utilisateurs conçoivent, modifient et retouchent des photos déjà existantes, importées directement d’espaces de stockage en ligne ou de leur ordinateur. L’application propose plus de 120 filtres et des dizaines de fonctionnalités telles que des pots de peintures, des calques, des brosses, un outil aérographe ou une gomme à effacer. Comme le logiciel français Canva, Picozu permet de partager directement chaque création sur les différents réseaux sociaux.

Gravit : le logiciel de création graphique participatif 

Le logiciel Gravit est une application de création graphique gratuite, spécialisée dans la réalisation de formes et d’objets vectoriels. Il permet la mise en place d’un système de calques, d’outils de tracés, d’insertion de texte, de styles et d’effets spécifiques.  

Le plus de cet outil ? Il propose des forums privés où plusieurs usagers peuvent échanger et travailler ensemble sur un projet collaboratif et innovant. 

- Publié le : 29 juillet 2016 - Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter