A la Une

«Coopérer en transition» : nouvelle édition du Forum des usages coopératifs en Bretagne

Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter

illustration de l'actualité : Forum des usages coopératifs

Le Forum des usages coopératifs revient en 2016 pour sa 7ème édition. Du 5 au 8 juillet prochains, à Brest, le campus Telecom Bretagne accueillera les acteurs de la médiation numérique et les passionnés du digital pour débattre sur le thème de la transition numérique. Véritable temps fort pour les acteurs de la médiation numérique, cet événement est aussi l’occasion, pour le grand public, de découvrir, d’échanger et de «faire ensemble».

Qu’elle soit numérique, énergétique, écologique ou citoyenne, la transition fait partie intégrante de la société et intervient dans un ensemble de domaines. Le forum proposera, à chaque participant, d’intervenir et de partager, à la fois, expériences, questions et projets innovants à travers six sessions thématiques : «Territoire» ; «Entreprises et travail» ; «Villes / Métropoles» ; «École» ; «Culture»; «Pouvoir d’agir».

A côté des sessions thématiques, un ensemble d’ateliers sera proposé au public afin d’échanger et d’expérimenter autour de la problématique des données personnelles sur Internet, du « agir local » et des pratiques collaboratives durables. D’autres ateliers proposeront de s’initier à la programmation informatique et à la conception de robots avec Les petits débrouillards ; de créer des cartographies sur Internet avec Leaflet & Kosmtik ou encore de dégager des pistes d’actions efficaces dans le champ de l’éco-conception, du réemploi et du recyclage.

Le forum sera rythmé par trois conférences, principalement axées sur les usages du numérique et le « faire ensemble » : « Quel avenir pour l’école et l’apprentissage ? » ; « Comment comprendre les big data et autres algorithmes ? » ; « Quel intérêt pour les usages collaboratifs ? »…

Pour les porteurs de projets, le Forum des usages coopératifs est l’occasion de rencontrer d’autres acteurs du numérique, d’échanger, voire d’imaginer des projets coopératifs. Pour le grand public et autres passionnés, il offre la possibilité d’approfondir ses connaissances dans le domaine des cultures numériques mais aussi de la conception d'objets à l'aide d'outils numériques. Un rendez-vous, donc, à ne pas manquer. 

Les inscriptions pour participer au Forum sont ouvertes jusqu’au 4 juillet et l’intégralité de la programmation est disponible sur le site officiel.

Pour aller plus loin :

Forum des Usages Coopératifs (site officiel)

a-Brest citoyenneté et nouvelles technologies

- Publié le : 17 juin 2016 - Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter