A la Une

Appel à projets de la Fondation de France : pour une société numérique plus inclusive

Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter

illustration de l'actualité :

Le monde du travail subit à l’heure actuelle des profonds changements, en partie dus aux nouvelles technologies qui impactent les métiers au quotidien. Mais les citoyens ne sont pas tous égaux face à la révolution numérique : elle peut être porteuse de promesses mais aussi d’inquiétudes. Le digital peut dans ce dernier cas être un facteur d’isolement. Dans ce contexte, la Fondation de France lance un appel à projets pour soutenir financièrement les démarches innovantes qui favorisent l’accès à l’emploi et qui créent de la solidarité. 

Quelles sont les initiatives concernées ?

La Fondation de France a identifié deux axes de travail privilégiés avec :

  • des projets qui sécurisent les parcours professionnels, notamment pour les publics qui en sont éloignés, par la coopération et la mutualisation. Les nouveaux espaces et collectifs de travail comme les tiers lieux (espaces de coworking, ateliers de fabrication numérique…) seront étudiés avec intérêt.  La Fondation aidera des démarches qui organisent la rencontre entre une offre de travail et une demande de biens et de services.
  • Des initiatives qui œuvrent à la réduction de la fracture numérique par l’acquisition de compétences liées au numérique (formations, développement de la capacité à utiliser les nouvelles technologies …). Le partage des savoirs et la mise en œuvre de pédagogies innovantes prenant en compte les difficultés cognitives, physiques et/ou sociales des personnes seront particulièrement appréciés. 

Comment répondre ?

Vous travaillez dans une structure à but non lucratif ? Vous portez un projet innovant d’intérêt général qui répond à la problématique de l’insertion professionnelle grâce au potentiel du numérique ? Votre projet développe la solidarité au sein des parties prenantes ? Candidatez à l’appel à projets ! Le dossier de candidature sera disponible à partir du 15 décembre sur le site de la Fondation de France. Deux sessions sont prévues en 2017 avec des dates limites de soumission des dossiers fixées au 25 janvier 2017 (session 1) et au 31 mai 2017 (session 2).

 

Pour aller plus loin :

En savoir plus sur l'appel à projets

- Téléchargez l’appel à projets de la Fondation de France

- Publié le : 09 décembre 2016 - Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter