A la Une

5ème Semaine Digitale de Bordeaux : découvrir et pratiquer l’innovation numérique sous toutes ses formes

Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter

illustration de l'actualité : SDBX5

La Semaine Digitale, c’est 5 jours et plus de 70 événements en tout genre dédiés au numérique. Rendez-vous hybride, à la fois festif et sérieux, la 5ème édition de la Semaine Digitale de Bordeaux se tiendra du 5 au 9 avril 2016.

Cette manifestation propose des moments de réflexion, de découverte et de partage autour du numérique et de ses enjeux. Dédiée à tous les publics, des plus jeunes aux plus éclairés, elle s’articulera cette année autour de la question des transformations induites ou accompagnées par le numérique. Au programme : des conférences, des ateliers et une programmation artistique. Tous les événements sont accessibles gratuitement à l’exception de la soirée de clôture.

Tour d’horizon des différents événements proposés pour cette semaine à ne pas manquer.

> Le village de l’innovation
Du mardi 4 au samedi 9 avril 2016, Hangar 14, accès libre
Lieu d’exploration autour des nouvelles tendances numériques, c’est le cœur de la Semaine Digitale. Plus de 60 exposants triés sur le volet présenteront des projets innovants destinés à changer la vie quotidienne, à diversifier les loisirs ou simplement à stimuler l’imagination (imprimantes 3D,  robots, objets connectés, cuisine de demain…). De quoi ravir autant les moins initiés, jeunes ou adultes, que les experts.

Le jeudi 7 avril, de 20h30 à 2h, le public pourra passer littéralement la nuit dans ce temple des tendances du numérique avec de nombreux débats prévus, autour de thèmes aussi variés que le bio mimétisme, les nouvelles formes de travail et d’apprentissage ou encore l’informatique libre et écologique.

> « Hello Lamp Post » ou comment dialoguer par SMS avec le mobilier urbain
Du 4 avril au 16 mai 2016 dans Bordeaux
Et si le mobilier urbain pouvait communiquer ? Grâce à PAN Studio, c’est devenu possible. Boîtes aux lettres, lampadaires et parfois certains monuments histoiriques donneront la réplique aux passants. Comment faire ? Un simple SMS suffit … Après avoir été testé à Bristol, Austin, Tokyo ou encore Singapour, Bordeaux est la première ville française à accueillir le dispositif.

>  Des conférences accessibles à tous
Du mardi 5 au samedi 9 avril 2016, Hangar 14, accès libre sur inscription
Femmes et numérique, culture et numérique ou encore transformations des organisations, autant de thématiques qui seront débattues en présence d’intervenants de qualité et de renom.

> La Grande Jonction, le rendez-vous des professionnels du numérique
Vendredi 8 avril 2016, Hangar 14, accès libre sur inscription
Organisée en collaboration avec la French Tech Bordeaux, cette journée propose un condensé des dernières tendances et des meilleures pratiques en matière d’innovation. C’est aussi l’occasion d’explorer le numérique sous l’angle économique : quel levier pour la croissance économique des territoires et des entreprises ? 

 

Pour aller plus loin :

- Site de la Semaine Digitale de Bordeaux

- Le programme complet de la Semaine Digitale

- Le site Hello Lamp Post Bordeaux 

- Publié le : 17 mars 2016 - Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter