A la Une

« Unlike », l’exposition artistique qui questionne l’identité numérique au travers des réseaux sociaux

Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter

illustration de l'actualité : Exposition Unlike - crédit photo : EMF

Une exposition 3.0 par des artistes témoins de la postmodernité dans une chapelle du XIIème siècle, c’est à Poitiers jusqu’au 26 février. Imaginée et dirigée par Thomas Cheneseau, artiste et enseignant en art des médias, l’exposition « Unlike » réunit les œuvres de 14 artistes internationaux qui questionnent le rapport entre identité numérique et réseaux sociaux. Les œuvres opèrent une médiation active sur les pratiques numériques en apportant des clés pour comprendre ce qui se joue derrière l’identité numérique. 

Avec les réseaux sociaux, le principe de reconnaissance de cette identité devient essentiel, et plus particulièrement pour les jeunes publics. En « détournant, déroutant, jouant et banalisant » le réseau social, les artistes « déconstruisent » Facebook au travers d’installations, d’environnements 3D, d’expérimentations sonores, de clips musicaux, de livres, de peintures, de sites Internet et plug-in pour navigateur.

Réalisée au travers de l’initiative « réseaux sociaux et identité numérique », portée par l’Espace Mendès France et menée avec le Lieu Multiple, pôle dédié à la création numérique en partenariat avec Canopé, l’exposition a ainsi utilisé le regard des artistes pour avancer un regard critique envers l’usage des réseaux sociaux. N’est-ce pas d’ailleurs l’une des missions du médiateur numérique que d’aider à se poser ces questions ?

Exposition gratuite à découvrir jusqu’au 26 février 2016, à la Chapelle des Augustins, 6 rue Sainte-Catherine à Poitiers.
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Samedi et dimanche de 14h à 18h

Artistes : César Escudero Andaluz (Linz), Milo Reinhardt & Conan Lai (Montréal), Erica Lapadat-Janzen (Vancouver), Anthony Antonellis (New York), Raphaël Isdant (Paris), Grégory Chatonsky (Montréal/Paris), Felipe Rivas San Martin (Santiago), Carrie Gates (Saskatoon), Benjamin Grosser (Chicago), Antonin Laval (Paris), Kaja Cxzy Andersen (Brooklyn), Jonas Lund (Amsterdam) et Clift N. Anthony Aka Bored Lord (Phoenix).

Pour aller plus loin :

- Le site du projet "Unlike"   

- La page Facebook de l’exposition "Unlike" 

- L’Espace Mendès France 

- Le Lieu Multiple 

- Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques 

- Publié le : 19 février 2016 - Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter