A la Une

« Landes Demain » : quel avenir pour le numérique en territoire rural ?

Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter

illustration de l'actualité : Landes demain

Les 7 et 8 octobre 2016, le collectif La Smalah et l’association Sauce Ouest organisent la première édition de « Landes demain » à Castets : deux jours de rencontres et d’échanges autour du numérique, de l’innovation et des savoirs partagés. Gratuit et ouvert à tous, cet événement souhaite répondre aux nombreux questionnements que suscitent le numérique en milieu rural.   

Échanger autour des problématiques liées au numérique dans les Landes et trouver des solutions collectives, telle est la mission que se sont fixés les organisateurs de l’événement. Pour Guillaume Riffaud, membre de La Smalah, l’objectif est de « (re)placer le numérique sur la place publique. Dans les territoires ruraux, le numérique est souvent perçu comme une ‘chose à craindre’. Pourtant, que ce soit pour la santé, l’emploi, l’industrie, la mobilité...le besoin d’outils numériques est encore plus fort dans les territoires éloignés, comme les Landes ».

Citoyens, élus et professionnels : tous concernés par le numérique

Conférences, débats et témoignages viennent rythmer la première journée de l’événement destinée aux élus et aux professionnels. « En quoi le numérique change nos modes de vie ? Quelles innovations et actions concrètes envisagées pour les territoires ruraux ? Quel rôle pour les élus ?... ». Les questions soulevées sont nombreuses. Chaque participant tentera d’y répondre via des ateliers participatifs menés sur un ensemble de domaines concernés par le numérique. 

Destinée au grand public, la deuxième journée rassemble curieux et passionnés de la bidouille. « C’est un temps familial où l’on peut s’amuser, découvrir, faire du numérique », souligne Guillaume Riffaud. « À cette occasion, les participants pourront, par exemple, construire des bacs et des jardinières avec capteurs ». 

Les Landes : un territoire sauvage à « digitaliser »

« Landes Demain » s’inscrit dans une volonté de s’approprier collectivement le numérique et d’en déployer les avantages sur l’ensemble du territoire. Construire des espaces de co-working et des tiers lieux, créer des plateformes numériques spécifiques à la consommation participative et solidaire…les projets sont nombreux. Toujours selon Guillaume Riffaud, « le territoire des Landes porte une vieille et belle histoire rurale et ouvrière, mais, au fil des années, il est également devenu un lieu très touristique. Demain, nous souhaitons que les Landes soient ‘connectées’, été comme hiver. Un équilibre entre forêt, plage et ouverture sur le monde. Aujourd’hui, nous explorons peu. Demain, le numérique peut nous permettre d’avoir la possibilité de prendre le large ».

Plus d’informations sur le programme : http://www.landes-demain.fr/

- Publié le : 05 octobre 2016 - Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter