A la Une

« Grande école du numérique » : 171 formations labellisées pour former aux métiers du numérique

Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter

illustration de l'actualité : GEN

Le 3 février dernier, 171 formations courtes, gratuites et qualifiantes ont obtenu le label « Grande école du numérique » décerné par le Gouvernement suite au premier appel à projets clôturé le 19 octobre dernier.

Dispensées dans 130 organisations réparties sur l'ensemble du territoire français, ces formations courtes permettront dès 2016 à un large public (jeunes et personnes sans qualification ou diplôme à la recherche d'un emploi ou en reconversion professionnelle, habitants de quartiers de la politique de la ville) de se former efficacement afin de trouver du travail rapidement dans cette filière d'avenir.

L’objectif annoncé du Gouvernement : former 10 000 personnes aux métiers du numérique d’ici 2017, au sein de plus de 200 formations. Un prochain appel à projets donnant lieu à une nouvelle vague de labellisations devrait être lancé avant l’été.

Pourquoi une « Grande école du numérique ? »

La GEN est née d'une conjonction d'attentes de différents acteurs : les entreprises, le gouvernement, les associations, les chercheurs d’emploi, les jeunes décrocheurs, etc. Un constat : le secteur du numérique recrute, mais peine à trouver des candidats formés. Le label vise donc à développer un réseau de formations à travers la France pour pallier le manque d'étudiants qualifiés dans ce domaine et de former des chômeurs, étudiants décrocheurs, en reconversion... vers une insertion dans la vie active.

A quoi sert le label ?

Le label « Grande école du numérique » permet aux formations sélectionnées d’être valorisées, soutenues financièrement et accompagnées dans leurs démarches de mobilisation de financements de droit commun.

Les établissements de formations s'engagent par ailleurs à respecter un cahier des charges précis sur l'insertion professionnelle, une pédagogie innovante, une proximité et intégration locale, mais surtout une ouverture des inscriptions à tous les publics et surtout ceux éloignés du numérique.

Sur les 84 structures porteuses d'une ou plusieurs formations labellisées, on retrouve en grande partie les écoles du web (Simplon, Ecole 42, EPSI, 3W Academy…), mais aussi des acteurs du secteur de la médiation numérique : structures associatives, missions locales et collectivités locales. 

Quelle forme prendront ces formations ?

Même si les formations différeront d’un établissement à l’autre, les apprentissages seront articulés autour du « faire » et de la réalisation de projets concrets. L'avantage réside dans le caractère non académique des formations, qui tranche avec l'école traditionnelle et permettra de s’adresser à des publics qui souvent ne se retrouvent pas dans les formations au format plus classique.

Les métiers de la « Grande école du numérique »

  • Développeur, développeur web ou mobile, développeur/intégrateur
  • Maintenance informatique, hotliner/helpdesk, technicien IT, maintenance à domicile
  • Webdesign
  • Community management
  • Infographiste
  • Webmarketing
  • Support réseau et câblage
  • Autres (métiers de l’impression 3D, data-science, illustration 3D, électronique, robotique, production de contenus numériques, Internet des objets, etc.)

Pour en savoir plus sur les métiers de l'Internet et les formations, consultez le Portail des Métiers de l’Internet édité par l'Agence du Numérique.

 

Pour aller plus loin

Cartographie des formations et structures labellisées

Liste des formations et structures labellisées

Rapport « La Grande École du Numérique, une utopie réaliste »

- Publié le : 03 mars 2016 - Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter