A la Une

« Data Literacy Conference »: mieux maîtriser le potentiel des données numériques

Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter

illustration de l'actualité :  Data Literacy Conference

Les 23 et 24 septembre 2016, « Data Literacy Conference », le premier grand rassemblement des experts mondiaux de la « data », prendra ses quartiers à Aix-en-Provence. Collaboratif et ouvert à tous, cet événement organisé par la Fing souhaite promouvoir une « culture de la donnée » à tous ceux qui s’intéressent de près comme de loin aux données numériques.

Vous avez dit « data »?

La donnée numérique, ou « data » en anglais, est une information numérique « codée, lisible et transmissible » sur le web. Recherche d’informations, inscription sur un site Internet, discussion sur un forum ou partage de contenu sur un réseau social : l’individu s’exprime et se dévoile sur la Toile. Chacune de ses expressions ou actions numériques sont recueillies automatiquement et correspondent à de la « data ». Si l’accès à ces données numériques favorise une meilleure information pour les internautes, suscite des innovations économiques et citoyennes, il est également sujet à polémique en termes de protection de la vie privée, de géolocalisation ou encore de surveillance généralisée.

Les capacités à comprendre les enjeux et les limites de ces données, les produire et savoir les utiliser sont donc devenues des compétences essentielles pour tous. C’est dans cette dynamique que s’inscrit la Data Literacy Conference.

Un événement consacré au partage du potentiel des données

Interventions de chercheurs et d’ingénieurs, témoignages d’acteurs de terrain, d’entreprises et d’associations, présentation de projets et d’initiatives inspirantes…la Data Literacy Conference rassemble un ensemble d’experts autour de la thématique des données pour délivrer les clés d’une « culture de la donnée » enfin accessible aux non-spécialistes.

L’objectif ? Développer l’idée de « littératie » des données, où tout acteur, quelque soit son statut (citoyen, entrepreneur, innovateur, chercheur…) tire parti des « datas » dans sa propre activité.

La Data Literacy Conference est aussi l’occasion de sensibiliser les visiteurs en les faisant participer à des ateliers collaboratifs afin de mieux appréhender l’intérêt et l’usage des données numériques pour mieux les maîtriser. « Jouer avec la data » par une approche artistique, participer à la création d’un « état d’esprit donnée » en entreprise ou encore mettre en place des « animations Data » pour les plus jeunes : ces ateliers collectifs et participatifs viendront rythmer l’événement riche en apprentissage pour tous les publics, initiés ou non.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Inscriptions gratuites sur le site officiel de l’événement : http://dataliteracyconference.net/

 

 

- Publié le : 14 septembre 2016 - Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter